Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 5 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

AUTORISATION. s.f. (Page 137)
AUTORISATION. s.f. Terme de Pratique. Action par laquelle on autorise. Il ne se dit guère que dans ces phrases. L'autorisation d'un mari. Autorisation d'un tuteur.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

AUTORISATION (Page A228a)

AUTORISATION, s. f. AUTORISER, v. a. [Otoriza-cion, en vers ci-on. On trouve dans Boileau autorizer avec un z: Ce n'est pas l'ortographe d'usage: otorizé.] Autorisation est un terme de Pratique: il ne se dit que dans ces phrâses, autorisation d'un mari, d' un tuteur. = Autoriser est de tous les styles: Doner autorité, pouvoir de faire. Il se dit, ou avec le seul régime absolu, (l' acusat.) Le Roi autorise les Magistrats; ou avec la prép. à devant les noms et les verbes. "Vous m'avez autorisé à cette démarche, à faire cette proposition. — Réciproque, il est peu usité, sur tout avec les persones pour sujet de la phrâse: "cet homme s'est bien autorisé dans sa compagnie, y a aquis de l'autorité. "Les mauvaises coutumes s'autorisent plus promptement que les bonnes.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

AUTORISATION (Page 103)
AUTORISATION. s. f. Terme de Pratique. Action par laquelle on autorise. Il ne se dit guère que dans ces phrases: L'autorisation d'un mari. Autorisation d'un tuteur.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

AUTORISATION. s. f. (Page 1:134)
AUTORISATION. s. f. Action par laquelle on autorise, on accorde la faculté, la permission de faire quelque chose. La femme ne peut accepter une donation sans l'autorisation de son mari. Il a agi sans mon autorisation. Vous n'avez pas besoin de son autorisation pour faire cela. Les sociétés anonymes ne peuvent exister qu'avec l'autorisation du roi. Demander, obtenir, accorder une autorisation.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

AUTORISATION. (Page 1:102)
AUTORISATION. n. f. Action d'autoriser. La femme ne peut accepter une donation sans l'autorisation de son mari. Il agit sans mon autorisation pour faire cela. Demander, obtenir, accorder une autorisation.

Il se dit aussi de l'Acte, de l'écrit par lequel on autorise. Montrez-moi votre autorisation.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.