Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 15 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

armé (Page 43)

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

ARME (Page 53)
ARME. s. f. Instrument de guerre fait pour attaquer ou pour se deffendre. Une halebarde, une pertuisane est une bonne arme.

Arme d'hast, Qui a une hampe, comme une halebarde, un espieu, une pique.

Arme à feu, Comme le pistolet, l'arquebuze, le fuzil.

Arme de trait, Comme l'arc, l'arbaleste &c.

Armes, au pluriel est plus en usage. Armes purement offensives, Comme les armes à feu, & les armes de trait ou de jet, Les arcs, les frondes, les dards &c.

Armes purement deffensives, Comme le bouclier, la cuirasse, l'armet.

Armes offensives & deffensives tout ensemble, Comme l'espée, la pique, la halebarde.

Hache d'armes, marteau d'armes, des armes de toutes sortes.

Fournir d'armes. prendre les armes. crier aux armes. estre sous les armes. estre sur les armes. estre en armes. se mettre en armes. courir aux armes. mettre bas les armes. rendre les armes. faire tomber les armes des mains.

Faire passer un soldat par les armes, C'est le faire mourir à coups de pique ou de mousquet, par un jugement du Conseil de guerre.

Estre bien sous les armes, C'est avoir bonne mine, bonne grace quand on est armé.

Avoir bien les armes à la main, C'est les sçavoir bien manier.

Mettre les armes à la main à un jeune homme, C'est le mener la premiere fois à la guerre.

Faire des armes, tirer des armes, C'est escrimer.

On dit, qu'Un homme a les armes belles, pour dire, qu'Il fait des armes de bonne grace.

On appelle, Hautes armes, La pique, la halebarde, l'espadon, & le baston à deux bouts. Joüer des hautes armes.

Maistre en fait d'armes, Celuy qui monstre à faire des armes.

Hommes portants armes, C'est à dire, Capables de porter les armes.

Hommes d'armes, Ce sont des cavaliers armez de toutes pieces. Compagnie de cinquante hommes d'armes.

Armes, Se dit aussi de la profession de la guerre. Il est né aux armes. il a esté eslevé pour les armes. suivre les armes. quitter les armes, pour dire, N'aller plus à la guerre.

Suspension d'armes, Est une sorte de treve.

Armes, signifie aussi, l'Armée & les exploits militaires. L'heureux succés des armes du Roy. Dieu a beni ses armes. fait prosperer ses armes. dés que les armes du Roy parurent en ce pays-là tout prit l'espouvante.

Armes, Se dit particulierement, de l'armûre & du harnois de guerre d'un Gendarme, d'un Chevau- leger &c. Armes noires. armes grises. armes blanches. armes dorées. armes damasquinées. il receut un coup dans ses armes, qui faussa ses armes. des armes à l'espreuve.

Aux armes. Cri par lequel on advertit des troupes de gents de guerre de prendre les armes. On crioit aux armes, aux armes.

Armes, Se dit figurement de tout ce qui sert à combattre une erreur, une passion, ou à s'en deffendre. Les heretiques fournissent des armes contre eux- mesmes. la solitude & la sobrieté sont les meilleures armes pour se deffendre, pour se sauver de la corruption du siecle.

Armes, En termes de Blason, Se dit de certaines marques propres & hereditaires à chaque Maison noble, lesquelles estoient peintes, ou figurées sur l'escu & sur la cotte d'armes. Les armes de France. les armes de l'Empire. belles armes. des armes fort nobles. donner ses armes à quelqu'un, l'obliger à porter ses armes. armes pleines. armes brisées, miparties, escartelées, contrescartelées, timbrées &c. il porte un lion en ses armes &c. les supports de ses armes. les armes font partie de la succession. Heraut d'armes. Roy d'armes. Chef du nom & armes de cette Maison. seellé du seau de ses armes. cachet d'armes.

Armes fausses, Sont des armes qui ne sont pas selon les regles du Blason, comme lors qu'il y a metal sur metal, ou couleur sur couleur. On les appelle aussi, Des armes à enquerre.

Armes parlantes, Sont celles qui expriment en tout ou en partie le nom de la Maison, comme le Royaume de Castille porte un chasteau, la Maison de Crequy un crequier, la Maison de Mailly par des maillets &c.

Armoiries. s. f. pluriel. Armes, il sign. la mesme chose qu'Armes en termes de Blason. En ce sens, Armes, & Armoiries ne se disent qu'au pluriel.

Armorier. v. a. Mettre, peindre, ou appliquer des armoiries sur quelque chose. Il a armoirié son carrosse. des couvertures de mulet armoiriées.

Armorial. s. m. Livre contenant les armoiries de grand nombre de Gentilshommes d'un Royaume, d'une Province. Armorial de France. armorial d'Espagne. armorial de Normandie, de Bretagne, de Dauphiné &c.

Alarme. s. f. Cri ou autre signal pour faire courir aux armes. Chaude alarme. fausse alarme. sonner l'alarme. donner l'alarme.

Il se dit aussi, d'Une emotion causée par les ennemis. L'alarme est au quartier, au camp. les ennemis nous donnent des alarmes à toute heure.

Il se dit aussi, de toute sorte d'effroy, & d'espouvante. Il a pris l'alarme bien legerement. vous nous avez donné l'alarme bien chaude, bien des alarmes. En ce sens on dit encore, Une fausse alarme, pour dire, Une vaine crainte, une peur sans sujet.

Alarmer. v. act. Donner l'alarme, causer de l'émotion, de l'espouvante. Il ne faut pas que cela vous alarme. ne vous alarmez pas de tous ces faux bruits. il fut fort alarmé de cette nouvelle.

Gendarme. s. m. Homme d'armes d'une Compagnie d'Ordonnance. Les Gendarmes du Roy, de la Reine &c. Gendarme du Roy, de la Reine; de Monsieur &c. Bon Gendarme. beau Gendarme.

On dit aussi figurement & par raillerie, d'une grande & puissante femme, qui est hardie & courageuse, Que c'est un vray Gendarme.

Gendarmes, au pluriel, signifie quelquefois toutes sortes de gens de guerre, soit Infanterie, soit Cavalerie. Les Gendarmes ont passé par là. un logement de Gendarmes. terres de Moines sont fort sujettes aux Gendarmes.

On appelle fig. Gendarmes, Des bluettes qui sortent du feu. On appelle aussi de mesme, certains points qui se trouvent quelquefois dans les diamants, & en diminuent l'esclat, & le prix. Ce diamant n'est pas parangon; il y a des gendarmes.

Gendarmerie. s. f. collectif. Tout le corps des Gendarmes. La Gendarmerie de France. Tresorier de la Gendarmerie. Il se dit de toute la cavalerie de la Maison du Roy.

Se gendarmer. v. n. pass. Se tourmenter, se donner de l'inquietude pour empescher quelque chose, ou pour l'obtenir. Pourquoy vous gendarmez- vous tant d'une chose qui ne vous touche point? il se gendarme mal à propos là dessus.

Il signifie aussi, Se fascher contre quelqu'un, s'en prendre à quelqu'un. Pourquoy vous gendarmez- vous contre moy?

Gendarmé, [gendarm]ée. part.

Armer. v. a. Fournir d'armes. Il y a dans cet Arcenal dequoy armer cinquante mil hommes. il luy en a tant cousté pour armer sa Compagnie.

Il signifie aussi, Donner sujet de faire la guerre. L'interest de la Religion a souvent armé les peuples.

Il signifie encore, Revestir d'armes deffensives. Armer quelqu'un de toutes pieces, on l'arma de pied en cap.

Il signifie, estant mis absolument, Lever des soldats, lever des troupes. On arme de tous costez. tous les Princes de la Chrestienté arment. le Roy arme puissamment.

Armer un vaisseau, C'est l'equiper.

Armer, Se dit figurement dans les arts, pour signifier que l'on couvre certaines choses avec d'autres qui leur donnent plus de force.

Armer une pierre d'aimant, C'est l'enfermer entre deux fers.

Armer une poutre de bandes de fer, C'est la garnir de bandes de fer.

Armer, Avec le pronom personnel signifie Prendre ses armes. Il s'arma seulement d'une épee & d'un pistolet. il s'armerent tous dans une grande envie de combattre.

Il signifie, estant mis absolument, Faire la guerre, Ces deux Nations se vont armer l'une contre l'autre. des sujets qui s'arment contre leur Prince. les peuples menaçoient de s'armer.

S'armer, Se dit figurement & signifie, Se precautionner contre de certaines choses qui sont nuisibles, soit en Physique, soit en Morale. S'armer contre le froid. je me suis armé contre la pluye. s'armer contre les accidens de la fortune. s'armer contre la tentation.

En ce mesme sens on dit s'Armer des choses par lesquelles on destruit ou l'on diminuë ce qui est nuisible & contraire. Il s'est armé d'une robe fourée contre l'hiver. s'armer de patience. s'armer de courage. armez-vous de resolution. les Chrestiens s'arment du signe de la Croix, s'arment de l'Oraison contre les ennemis de leur salut.

Armé, [arm]ée. part. Il a toutes les significations de son verbe. Un homme bien monté, bien armé. armé de toutes pieces. armé à crû. armé de pied en cap. armé à la legere ou legerement. pesamment armé. armé d'espée & de pistolets. les Princes armez. un vaisseau armé en guerre, en course. un homme armé de patience, armé contre le froid.

On dit en raillerie d'un homme qui est armé, sans beaucoup de necessité, qu'Il est armé jusqu'aux dents.

A main armée. Maniere de parler adverbiale. Avec forces, & les armes à la main. Entrer à main armée dans un pays. il a enlevé les fruits de ma terre à main armée.

Armée. s. f. Grand nombre de troupes assemblées en un corps, sous la conduite d'un General. Grande, puissante, nombreuse armée. armée victorieuse, triomphante, invincible. armée deslabrée, deffaite, battuë, ruinée. armée en desroute. armée leste, en bon ordre. armée de vieilles troupes. une armée de gens ramassez. armée de mer, ou armée navale. lever, mettre sur pied, entretenir, faire subsister une armée. General d'armée. les Chefs de l'armée. Officiers d'armée. Mareschal des camps & armées. les troupes sont en corps d'armée. l'armée marche. la marche de l'armée. l'armée campoit, estoit campée. les quartiers de l'armée. l'armée a pris ses quartiers. mettre, ranger une armée en bataille. rassembler, recuëillir le debris d'une armée. faire la reveuë d'une armée. commander une armée, la teste d'une armée. le choc de deux armées. les deux armées estoient en presence, estoient en veuë l'une de l'autre.

Armateur. s.m. Celuy qui arme. Il ne se dit que d'un particulier qui arme un ou plusieurs vaisseaux à ses frais pour aller en course. Les armateurs d'Ostende, de Dunquerque. cet armateur a fait de grandes prises cet Esté.

Armement. s. m. Appareil de guerre. Grand, puissant, effroyable, terrible armement. faire un armement. armement par mer. armement par terre.

On dit, l'Armement d'un vaisseau, d'une galere, pour dire, Les choses qu'on employe pour armer un vaisseau, une galere. Il emprunta de l'argent pour l'armement d'une galere. cet armement l'a ruiné.

Armure. s. f. Les armes deffensives qui couvrent & joignent le corps, comme la cuirasse, le casque, les cuissards &c. Armûre legere. armûre pesante. armûre complete.

Armurier. s. m. Celuy qui forge & fait les armes propres à couvrir le corps.

Il se dit aussi, Des artisans qui font des pistolets, arquebuzes, fusils, & autres armes à feu portatives.

Il se dit aussi, De ceux qui les vendent.

Armet. s. m. Sorte de casque, armure de teste. C'est un vieux Cavalier, il a blanchy sous l'armet.

Desarmer. v. act. Devestir l'armûre, le harnois de guerre. Aprés le combat il appella son Escuyer pour le desarmer. il alla se desarmer.

Il signifie aussi, Oster les armes à quelqu'un malgré luy. Le Gouverneur de la Ville a desarmé les Bourgeois. il se battit contre un tel & le desarma.

Il signifie aussi, estant mis absolument, Poser les armes, congedier les troupes, cesser de faire la guerre. Tous les Princes ont desarmé, on est en differend qui desarmera le premier.

On dit, Desarmer un vaisseau, une galere, C'est licentier les soldats & l'equipage.

Desarmer, Se dit figurement & signifie, Faire cesser les sentimens de colere & de vengeance. Desarmer la colere du Prince. la Penitence desarme la Justice de Dieu. il se laissera desarmer par vos soumissions.

Desarmé, [desarm]ée. part.

Desarmement. s. m. v. Licenciement, cassation de troupes levées pour la guerre. Il demandoit le desarmement. ces places ne seront renduës qu'aprés le desarmement.

Armillaire. adjectif. Qui est par anneaux, Il ne se dit que de la sphere artificielle composée de plusieurs cercles, pour representer la disposition du Ciel, & le mouvement des astres. La sphere armillaire est une invention tres-ingenieuse.

Armoire. s. f. Meuble de bois, dont le premier usage a esté pour serrer des armes, & qui sert à mettre toutes sortes de hardes. Une armoire qui s'ouvre à quatre volets. les tablettes d'une armoire.

ARMOIRIES. &brace; Voy ARME.

Armé, armée (Page 54)
Armé, [arm]ée. part. Il a toutes les significations de son verbe. Un homme bien monté, bien armé. armé de toutes pieces. armé à crû. armé de pied en cap. armé à la legere ou legerement. pesamment armé. armé d'espée & de pistolets. les Princes armez. un vaisseau armé en guerre, en course. un homme armé de patience, armé contre le froid.

On dit en raillerie d'un homme qui est armé, sans beaucoup de necessité, qu'Il est armé jusqu'aux dents.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

ARMÉ, ÉE, participe (Page 101)
ARMÉ, ÉE, participe Un homme bien monté, bien armé. Armé de toutes pièces. Armé à crû. Armé de pied en cap. Armé à la légère, ou légérement. Pesamment armé. Armé d'épée & de pistolet. Les Princes armés. Un vaisseau armé en guerre, en course. Un homme armé de patience. Armé contre le froid.

On dit en raillerie d'Un homme qui est armé plus qu'on n'a accoutumé de l'être, qu'Il est armé jusqu'aux dents.

ARME. s.f. (Page 100)
ARME. s.f. Instrument qui sert à attaquer ou à se défendre. Arme offensive. Arme défensive. Arme à feu. Arme blanche. Le fusil & le pistolet sont des armes à feu. L'épée & la bayonnette sont des armes blanches. On disoit autrefois, Arme d'hast, Arme de trait. V. HAST. V. TRAIT.

ARMES, au pluriel se dit dans ces phrases. Faire des armes, tirer des armes, pour dire, S'exercer à escrimer. Mettre les armes à la main à un jeune homme, pour dire, Être le premier à lui apprendre à faire des armes. Avoir les armes belles, pour dire, Faire des armes de bonne grace. Et Être bien sous les armes, pour dire, Avoir bonne mine, bonne grace, quand on est armé, quand on a la pique à la main, ou le mousquet sur l'épaule.

On appelle Maître en fait d'Armes, ou Maître d'Armes, Celui qui montre à faire des armes. Et Homme d'Armes, Un Cavalier armé de toutes pièces.

On dit figurément, Faire tomber les armes des mains à quelqu'un, pour dire, Le fléchir, l'adoucir, l'apaiser. Les soumissions qu'on lui a faites lui ont fait tomber les armes des mains.

En parlant du nombre des gens qui sont dans une ville, on dit, qu'Il y a tant d'hommes portant armes, pour dire, qu'Il y a tant d'hommes capables de porter les armes.

On dit, Faire ses premières armes, pour dire, Faire sa première campagne, Aller à la guerre pour la première fois.

On dit, Faire passer un Soldat par les armes, pour dire, Le faire mourir à coups de mousquet, par le Jugement du Conseil de Guerre.

ARMES, au pluriel signifie, La profession de la Guerre. Il est né pour les armes. Suivre les armes. Quitter les armes.

Il signifie aussi, Les entreprises de guerre, les exploits militaires. L'heureux succès des armes du Roi. Dieu a béni, a fait prospérer les armes du Roi.

On appelle Suspension d'armes, La cessation de toutes sortes d'actes d'hostilités entre deux partis qui sont en guerre.

On dit proverbialement, que Les armes sont journalières, pour dire, Que le sort des armes est inégal, que dans la Guerre on est sujet à éprouver la bonne & la mauvaise fortune. La même chose se dit figurément de toutes les occasions où l'on peut bien ou mal réussir, où il arrive qu'on fait tantôt bien, tantôt mal. On ne gagne pas toujours au jeu, les armes sont journalières. Un Orateur ne réussit pas toujours également, les armes sont journalières.

On dit au figuré, Faire armes de tout, pour dire, Se servir de toutes sortes de moyens pour réussir dans ses desseins.

ARMES, au pluriel se dit aussi pour signifier Tout le harnois d'un homme de guerre. Armes complettes. Armes à l'épreuve du mousquet, à l'épreuve du pistolet. Armes fort riches. De belles armes. Endosser les armes. Il reçut un coup dans ses armes, qui faussa ses armes.

AUX ARMES Cri par lequel on avertit une troupe de gens de guerre de prendre les armes. On crioit aux armes, aux armes.

On dit figurément d'Une femme qui est extrêmement parée, qu'Elle est sous les armes.

ARMES se dit figurément De tout ce qui sert à combattre, à détruire une erreur, une passion. Vous me fournissez des armes contre vous-même. Le jeûne & la prière sont les meilleures armes d'un Chrétien contre les tentations.

ARMES en termes de Blason, se dit de certaines marques propres & héréditaires à chaque Maison noble, & peintes ou figurées sur l'écu & sur la cotte d'armes. Les armes de France. Les armes de l'Empire. Belles armes. Des armes fort nobles. Il a hérité de tous les biens de cette Maison, à condition d'en porter le nom & les armes. Armes pleines. Armes brisées, mi-parties, écartelées, contre-écartelées, timbrées. Il porte un lion en ses armes. Les supports de ses armes. Les armes font partie de la succession. Héraut d'Armes. Roi d'Armes. Chef du nom & armes de cette Maison. Sceller du sceau de ses armes. Cachet d'armes.

On appelle Armes fausses, ou Armes à enquerre, Des armes qui ne sont pas selon les règles du Blason, comme lorsqu'il y a métal sur métal, ou couleur sur couleur. Et on appelle Armes parlantes, Celles qui expriment en tout ou en partie le nom de la Maison. Ainsi les Armes du Royaume de Castille, sont un Château. Les armes de la Maison de Mailly, des Maillets. Celles de la Maison de Crequi, un Crequier, &c.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

ARMÉ (Page A153a)

ARMÉ: voy. ARMER, à la fin.

ARME (Page A152b)

ARME, s. f. Il se dit le plus souvent au pluriel. On le dit pourtant quelquefois au singulier. Arme à feu, arme blanche: le 1er se dit des fusils, des pistolets, etc. le 2d, des épées, sabres, baïonettes. Arme offensive, qui est pour l'attaque; arme défensive, pour la défense, etc. Voy. ARMES et ARMûRE.

ARMÉ (Page A153a)

ARMÉ, ÉE, part. et adj. Il se dit au propre, armé de toutes pièces, armé de pied en cap, armé d'épées et de pistolets; et au figuré, armé de constance et de fermeté. "Armé de sa seule innocence, il n'a besoin ni de cuirasse, ni de bouclier pour se défendre. Jér. Déliv.Armés à la légère, ou légèrement armés; suivant Th. Corn. et la Touche, l'usage s'est déclaré pour la première façon de parler: on ne se sert guère plus de la seconde. L'Acad. a continué de les mettre toutes les deux sans remarque. Mais la 1re est certainement plus comune et plus autorisée.
   On dit d'un home plus armé qu'on n'a coutume de l'être: armé jusqu'aux dents.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

ARME (Page 79)
ARME. s. f. Instrument qui sert à attaquer ou à se défendre. Arme offensive. Arme défensive. Arme à feu. Arme blanche. Le fusil et le pistolet sont des armes à feu. L'épée et la baïonnette sont des armes blanches. Arme à l'épreuve. Arme d'une bonne trempe. On disoit autrefois, Arme d'hast, arme de trait. V. Hast. V. Trait.

Armes, au pluriel, se dit dans ces phrases: Faire des armes, tirer des armes, pour dire, S'exercer à escrimer; Mettre les armes à la main à un jeune homme, pour dire, Etre le premier à lui apprendre à faire des armes; Avoir les armes belles, pour dire, Faire des armes de bonne grâce; et Être bien sous les armes, pour dire, Avoir bonne mine, bonne grâce, quand on est armé, quand on a la pique à la main, ou le fusil sur l'épaule.

On se sert aussi du mot Armes, pour signifier, Les différentes espèces de troupes qui composent une armée, c'est - à - dire, Cavalerie, Infanterie, Dragons. Ce détachement étoit composé de différentes armes. Il y a des instructions pour les différentes armes.

On appelle Maître en fait d'Armes, ou Maitre d'Armes, Celui qui montre à faire des armes; et Homme d'Armes, Un Cavalier armé de toutes pièces.

On dit figurément, Faire tomber les armes des mains à quelqu'un, pour dire, Le fléchir, l'adoucir, l'apaiser. Les soumissions qu'on lui a faites lui ont fait tomber les armes des mains.

En parlant Du nombre des gens qui sont dans une Ville, on dit, qu'Il y a tant d'hommes portant armes, pour dire, qu'Il y a tant d'hommes capables de porter les armes.

On dit, Faire ses premières armes, pour dire, Faire sa première campagne, aller à la guerre pour la première fois.

On dit, Faire passer un Soldat par les armes, pour dire, Le faire fusiller par Jugement du Conseil de Guerre.

Armes, au pluriel, signifie aussi, La profession de la Guerre. Il est né pour les armes. Suivre les armes. Quitter les armes. Prendre le métier des armes.

Il signifie aussi, Les entreprises de guerre, les exploits militaires. L'heureux succès des armes du Roi. Dieu a béni, a fait prospérer les armes du Roi.

On appelle Suspension d'armes, La cessation convenue pour un temps de toutes hostilités entre deux nations, deux armées qui sont en guerre.

On dit proverbialement, que Les armes sont journalières, pour dire, que Le sort des armes est inégal, que dans la Guerre on est sujet à éprouver la bonne et la mauvaise fortune. La même locution s'emploie figurément dans toutes les occasions où l'on peut bien ou mal réussir, où il arrive qu'on fait tantôt bien, tantôt mal. On ne gagne pas toujours au jeu, les armes sont journalières. Un Orateur, un Auteur dramatique ne réussit pas toujours également, les armes sont journalières.

On dit d'Une chose qui peut servir à la défense ou à l'attaque, C'est une arme; et on dit, Faire arme de quelque chose. C'est un homme qui fait arme de tout. Cela se dit figurément d'Un homme qui profite de tout dans la dispute, ou de celui qui emploie in différemment tous les moyens de se donner quelque avantage.

Armes, au pluriel, se dit encore pour signifier, Toute l'armure d'un homme de guerre. Armes complètes. Armes à l'épreuve du mousquet, à l'épreuve du pistolet. Armes fort riches. De belles armes. Endosser les armes. Se couvrir de ses armes. Il reçut un coup dans ses armes, qui faussa ses armes.

Aux armes. Cri par lequel on aver tit une troupe de gens de guerre de prendre les armes. On crioit aux armes, aux armes.

On dit figurément d'Une femme qui est extrêmement parée, qu'Elle est sous les armes.

Armes, se dit figurément De tout ce qui sett à combattre, à détruire une erreur, une passion. Vous me fournissez des armes contre vous-même. Le jeûne et la prière sont les meilleures armes d'un Chrétien contre les tentations.

Armes, en termes de Blason, se dit De certaines marques propres à chaque Maison noble, et peintes ou figurées sur l'écu et sur la cotte d'armes. Les armes de France. Les armes de l'Empire. Belles armes. Des armes fort nobles. Il a hérité de tous les biens de cette Maison, à condition d'en porter le nom et les armes. Armes pleines. Armes brisées, mi parties, écartelées, contre-écartelées, timbrées. Il porte un lion en ses armes. Les supports de ses armes. Les armes font partie de la succession. Héraut d'Armes. Roi d'Armes. Chef du nom et armes de cette Maison. Sceller du sceau de ses armes. Cachet d'armes.

On appelle Juge d'Armes, Celui qui est établi pour juger des armoiries et des titres de Noblesse.

On appelle Armes fausses, ou Armes à enquerre, Des armes qui ne sont pas selon les règles du Blason, comme lorsqu'il y a métal sur métal, ou couleur sur couleur. Et on appelle Armes parlantes, Celles qui expriment en tout ou en partie le nom de la Maison. Ainsi Les armes du Royaume de Castille, sont un Château. Les armes de la Maison de Mailli, des Maillets; celles de la Maison de Créqui, un Créquier, etc.

Gens d'Armes. Voy. Gens.

Armé, ée (Page 80)
Armé, ée. participe. Un homme bien monté, bien armé. Armé de toutes pièces. Armé à cru. Armé de pied en cap. Armé à la légère, ou légèrement. Pesamment armé. Armé d'épée et de pistolets. Les Princes armés. Un vaisseau armé en guerre, en course. Un homme armé de patience. Armé contre le froid.

On dit d'Un homme qui est armé plus qu'on n'a accoutumé de l'être, qu'Il est armé jusqu'aux dents.

On dit figurément d'Un homme qui est prêt sur tous les points d'une affaire, et en état de repousser toutes les attaques, qu'Il est armé de toutes pièces.

À main armée. manière de parler adverbiale. Avec force, et les armes à la main. Entrer à main armée dans un Pays. Il a enlevé les fruits de ma terre à main armée, à force armée.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

ARME (Page 1:103)
ARME se dit aussi Des différentes espèces de troupes qui composent une armée, c'est-à-dire, cavalerie, infanterie, artillerie, génie. Ce détachement était composé de différentes armes. Il y a des instructions pour les différentes armes. Dans quelle arme sert-il? L'arme de l'artillerie, de l'infanterie, des cuirassiers, des dragons, etc.

ARMÉ (Page 1:104)
ARMÉ signifie adjectivement, en parlant Des choses, Garni, muni, pourvu de. Un bâton armé d'une pointe de fer. Une plante armée d'épines, d'aiguillons. La gueule de cet animal est armée de dents très-aiguës.

ARMÉ, ÉE. participe (Page 1:103)
ARMÉ, ÉE. participe Un homme bien monté, bien armé. Armé de toutes pièces. Armé de pied en cap. Armé à la légère ou légèrement. Pesamment armé. Armé d'épée et de pistolets. Les princes armés. Un vaisseau armé en guerre, en course. Un homme armé de patience. Être armé contre le froid.

Fam., Il est armé jusqu'aux dents, se dit D'un homme qui est armé plus qu'on n'a coutume de l'être.

Fig., Il est armé de toutes pièces, il est armé de pied en cap, se dit D'un homme qui est prêt sur tous les points d'une affaire, et en état de repousser toutes les attaques.

À main armée, À force ouverte, et les armes à la main. Entrer à main armée dans un pays. Ils enlevaient les troupeaux à main armée.

La force armée. Voyez FORCE.

ARME. s. f. (Page 1:102)
ARME. s. f. Instrument qui sert à attaquer ou à se défendre. Arme offensive. Arme défensive. Arme à feu. Arme blanche. Le fusil et le pistolet sont des armes à feu. L'épée, le sabre et la baïonnette sont des armes blanches. Arme d'une bonne trempe. Faisceau d'armes. Trophée d'armes. Armes courtoises. Armes émoulues. Arme d'hast. Arme de trait. Armes de jet. Se saisir d'une arme. Distribuer des armes. Il se présenta seul et sans armes. Plusieurs animaux sont pourvus d'armes naturelles.

Homme d'armes, se disait anciennement d'Un cavalier armé de toutes pièces.

Gens d'armes. Voyez GENS.

Capitaine d'armes, Sous-officier de la marine militaire dont le grade est analogue à celui de fourrier, et qui a la garde des menues armes du vaisseau.

Salle d'armes, Espèce de galerie qui renferme des armes rangées en bon ordre et bien entretenues.

Place d'armes, Place où l'on exerce les troupes, dans une ville de guerre, dans une citadelle. (Voyez les autres sens de cette locution, au mot PLACE.)

Port d'armes, Action de porter des armes. Le port d'armes n'est pas permis à toute sorte de personnes.

Port d'armes, signifie aussi, L'attitude du soldat qui porte les armes. Il est au port d'armes. Voyez PORT.

Porter, présenter les armes, Exécuter certains maniements de l'arme qui font partie de l'exercice militaire, et qui sont aussi des signes d'honneur. Présenter les armes à quelqu'un.

Le salut des armes, L'espèce de salut qui consiste en un certain mouvement de l'arme.

Porter les armes, Servir, faire la guerre. Il a porté les armes dans la dernière campagne. Porter les armes contre son pays.

Prendre les armes, S'armer, soit pour se défendre ou pour attaquer, soit pour rendre honneur à quelqu'un, ou pour faire l'exercice. On dit de même, Une prise d'armes.

Aux armes! Cri par lequel on avertit une troupe de prendre les armes. On criait, Aux armes, aux armes!

En venir aux armes, Commencer la guerre.

Poser les armes, Mettre les armes bas, se rendre. Cela signifie aussi, Faire la paix ou une trêve.

Rendre les armes, Remettre ses armes au vainqueur; et figurément, S'avouer vaincu.

Fig., Faire tomber les armes des mains à quelqu'un, Le fléchir, l'adoucir, l'apaiser.

Être présent sous les armes, Être sous les drapeaux et en état de faire son service.

Être sous les armes, se dit D'une troupe qui a pris les armes pour faire quelque service, ou pour rendre quelque honneur. On dit de même, Se mettre sous les armes, rester sous les armes.

Ce prince a tant d'hommes sous les armes, Il a tant d'hommes prêts à combattre.

Être bien sous les armes, Avoir bonne mine, bonne grâce, quand on est armé quand on se tient avec son arme ou ses armes dans l'attitude convenable.

Faire passer un soldat par les armes, Le faire fusiller par jugement du conseil de guerre.

ARMES au pluriel, signifie aussi, La profession de la guerre. Il est né pour les armes. Suivre les armes, la carrière des armes. Quitter les armes. Prendre le métier des armes.

Il signifie également, Les entreprises de guerre, les exploits militaires. L'heureux succès de nos armes. Dieu a béni, a fait prospérer les armes de la France. Alexandre porta ses armes jusque dans les Indes.

Suspension d'armes, Cessation des hostilités convenue, pour un temps, entre deux parties belligérantes, entre deux armées.

Faire ses premières armes, Faire sa première campagne, aller à la guerre pour la première fois.

Un fait d'armes, Un exploit guerrier. Un beau fait d'armes. De grands faits d'armes.

Prov., Les armes sont journalières, Le sort des armes est inégal; dans la guerre, on est sujet à éprouver la bonne et la mauvaise fortune. Il se dit figurément dans toutes les occasions où l'on peut bien ou mal réussir, où il arrive qu'on fait tantôt bien, tantôt mal. On ne gagne pas toujours au jeu, les armes sont journalières. Un auteur dramatique ne réussit pas toujours, les armes sont journalières.

ARMES au pluriel, se dit particulièrement en parlant De l'escrime. Maître d'armes, ou Maître en fait d'armes, Celui qui enseigne l'escrime. Faire des armes, tirer des armes, S'exercer à l'escrime. Mettre les armes à la main à un jeune homme, Être le premier à lui apprendre l'escrime. Avoir les armes belles, Faire des armes de bonne grâce. Salle d'armes, Lieu où l'on enseigne publiquement à faire des armes.

ARME se dit aussi Des différentes espèces de troupes qui composent une armée, c'est-à-dire, cavalerie, infanterie, artillerie, génie. Ce détachement était composé de différentes armes. Il y a des instructions pour les différentes armes. Dans quelle arme sert-il? L'arme de l'artillerie, de l'infanterie, des cuirassiers, des dragons, etc.

ARMES au pluriel, se dit encore pour signifier Toute l'armure d'un homme de guerre. Armes complètes. Armes à l'épreuve de la balle, à l'épreuve du pistolet. Armes fort riches. De belles armes. Endosser les armes. Se couvrir de ses armes. Il reçut un coup dans ses armes, un coup qui faussa ses armes.

Fig. et fam., Elle est sous les armes, se dit D'une femme qui est extrêmement parée.

ARMES se dit figurément, au sens moral, de Tout ce qui sert à combattre quelqu'un, à détruire une erreur, une passion, etc. Cette loi est une arme terrible entre les mains du pouvoir. Vous me fournissez des armes contre vous-même. Les armes de l'éloquence. Les armes de la raison. Le jeûne et la prière sont des armes contre les tentations.

Fig., Faire arme de tout, Se servir de toutes sortes de moyens pour réussir dans ses desseins.

ARMES en termes de Blason, se dit Des signes héraldiques peints ou figurés sur l'écu et sur la cotte d'armes. Les armes de France. Les armes de l'empire d'Autriche. Belles armes. Des armes fort nobles. Il hérita de tous les biens de cette maison, à condition d'en porter le nom et les armes. Armes pleines. Armes brisées, mi-parties, écartelées, timbrées. Il porte un lion en ses armes. Les supports de ses armes. Les armes font partie de la succession. Héraut d'armes. Roi d'armes. Chef du nom et armes de cette maison. Sceller du sceau de ses armes. Cachet d'armes.

Juge d'armes, Celui qui était établi pour juger des armoiries et des titres de noblesse.

Armes fausses, ou Armes à enquerre, Armes qui ne sont pas selon les règles du blason, qui offrent, par exemple, métal sur métal, ou couleur sur couleur.

Armes parlantes, Celles qui expriment en tout ou en partie le nom de la maison. Ainsi, Les armes du royaume de Castille sont un château; les armes de la maison de Mailly, des maillets; celles de la maison de Créquy, un créquier, etc.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

ARME. (Page 1:78)
ARME. n. f. Instrument qui sert à attaquer ou à se défendre. Arme offensive. Arme défensive. Arme à feu. Arme blanche. Arme à percussion. Arme d'une bonne trempe. Faisceau d'armes. Trophée d'armes. Arme de trait. Armes de jet. Se saisir d'une arme. Distribuer des armes. Il se présenta seul et sans armes. Connaître le maniement des armes. Rester l'arme au bras.

Il se dit figurément, au sens moral, de Tout ce qui sert à combattre quelqu'un, à détruire une erreur, une passion, etc. Cette loi est une arme terrible entre les mains du pouvoir. Vous me fournissez des armes contre vous-même. Les armes de l'éloquence.

Fig., Une arme à deux tranchants, se dit d'un Argument qui peut s'employer en deux sens opposés.

Fig., Faire arme de tout, Se servir de toutes sortes de moyens pour réussir dans ses desseins.

En dehors de cette acception, ce mot ne s'emploie guère qu'au pluriel.

Homme d'armes se disait anciennement d'un Cavalier armé de toutes pièces.

Capitaine d'armes, Sous-officier de la marine militaire dont le grade est analogue à celui de fourrier et qui a la garde des menues armes du vaisseau.

Salle d'armes, Lieu où sont déposées des armes rangées en bon ordre.

Place d'armes, Place où l'on exerce les troupes, dans une ville de guerre, dans une citadelle. (Voyez les autres sens de cette locution au mot PLACE.)

Port d'armes, Action ou Permission de porter des armes. Le port d'armes n'est pas permis à toute sorte de personnes. Demander, obtenir un port d'armes.

Port d'armes signifie aussi Attitude du soldat qui porte les armes. Il est au port d'armes. Voyez PORT.

Porter, présenter les armes, Exécuter certains maniements de l'arme qui font partie de l'exercice militaire et qui sont aussi des signes d'honneur. Présenter les armes à quelqu'un.

Le salut des armes, Espèce de salut qui consiste en un certain mouvement de l'arme.

Fig., Porter les armes, Servir, faire la guerre. Il est d'âge à porter les armes. Porter les armes contre son pays.

Fig., Frères d'armes, compagnons d'armes, se dit de Gens qui ont fait la guerre ensemble.

Fig., Prendre les armes, S'armer, soit pour se défendre ou pour attaquer, soit pour rendre honneur à quelqu'un, ou pour faire l'exercice. On dit de même Une prise d'armes.

Aux armes! Cri par lequel on avertit une troupe de prendre les armes. On criait : Aux armes, aux armes!

Fig., En venir aux armes, Commencer la guerre.

Fig., Poser les armes, Mettre les armes bas, se rendre. Cela signifie aussi Faire la paix ou une trêve.

Rendre les armes, Remettre ses armes au vainqueur et, figurément, S'avouer vaincu.

Fig., Faire tomber les armes des mains à quelqu'un, Le fléchir, l'adoucir, l'apaiser.

Fig., Être présent sous les armes, Être sous les drapeaux et en état de faire son service.

Être sous les armes, se dit d'une Troupe qui a pris les armes pour faire quelque service, ou pour rendre quelque honneur. On dit de même Se mettre sous les armes, rester sous les armes.

Cet État a tant d'hommes sous les armes, Il a tant d'hommes prêts à combattre.

Être bien sous les armes, Avoir bonne mine, bonne grâce, quand on est armé, quand on se tient avec son arme ou ses armes dans l'attitude convenable.

Faire passer par les armes, Faire fusiller.

ARMES, au pluriel, signifie aussi le Métier militaire. Il est né pour les armes. Suivre la carrière des armes. Quitter les armes.

Il désigne également les Entreprises de guerre, les exploits militaires. L'heureux succès de nos armes. Alexandre porta ses armes jusque dans les Indes.

Suspension d'armes, Cessation des hostilités convenue, pour un temps, entre deux parties belligérantes, entre deux armées.

Faire ses premières armes, Faire sa première campagne, aller à la guerre pour la première fois. Il signifie figurément Débuter dans une carrière quelconque. Cet avocat a fait ses premières armes dans telle affaire.

Un fait d'armes, Un exploit guerrier.

Prov., Les armes sont journalières, Le sort des armes est inégal; dans la guerre, on est sujet à éprouver la bonne et la mauvaise fortune. Il se dit figurément dans toutes les occasions où l'on peut bien ou mal réussir, où il arrive qu'on fait tantôt bien, tantôt mal. On ne gagne pas toujours au jeu, les armes sont journalières.

Il se dit particulièrement en parlant de l'Escrime. Maître d'armes, Celui qui enseigne l'escrime. Faire des armes, tirer des armes, S'exercer à l'escrime. Mettre les armes à la main à un jeune homme, Être le premier à lui apprendre l'escrime. Salle d'armes, Lieu où l'on enseigne publiquement à faire des armes, où l'on fait des armes. Assaut d'armes. Voyez ASSAUT.

Il se dit encore pour signifier Toute l'armure d'un homme de guerre. Armes complètes. Armes à l'épreuve de la balle, à l'épreuve du pistolet. Armes fort riches. Cotte d'armes. Endosser les armes.

Fig. et fam., Elle est sous les armes, se dit d'une Femme qui emploie tous ses moyens de plaire.

ARME, bien qu'au singulier, a le sens collectif quand il désigne spécialement Un des corps de l'armée. Servir dans l'arme de la cavalerie, de l'infanterie, de la gendarmerie. Ce détachement était composé de différentes armes. Les armes savantes.

ARMES, en termes de Blason, se dit des Signes héraldiques peints ou figurés sur l'écu d'une ville, d'une famille, etc. Les armes de Paris. Il hérita de tous les biens de cette maison, à condition d'en porter le nom et les armes. Armes pleines. Sceller du sceau de ses armes. Cachet d'armes.

Juge d'armes, Celui qui était établi pour juger des armoiries et des titres de noblesse.

Armes fausses, ou Armes à enquerre, Armes qui ne sont pas selon les règles du blason, qui offrent, par exemple, métal sur métal, ou couleur sur couleur.

Armes parlantes, Celles qui expriment en tout ou en partie le nom de la maison. Les armes du royaume de Castille sont un château; les armes de la maison de Mailly, des maillets; celles de la maison de Créquy, un créquier, etc.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.