Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 12 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

année (Page 33)
Servir une année, Operam annuam edere.

L'année qui vient, Annus veniens.

L'année de devant, ou precedente, Antecedens annus.

Fruict cueilly de l'année de devant, ou passée, Pomo antecedentis anni detracto.

Magistrats creez pour ceste année, In hunc annum creati magistratus.

Année pluvieuse, Annus pluuiosus.

L'année estoit presque finie, Iam ferme in exitu annus erat.

Une année de renom pour la grande peste qu'il y eut, Infamis annus pestilentia.

Il est grande année et abondance de fruicts, Pomis exhuberat annus.

Année de guerres, Bellicosus annus.

Année sans guerres, Imbellis annus.

Une année de repos, Quietus annus.

Une année de seicheresse, Sitiens annus.

Estre sur la quatrieme année, Quadrimatum agere.

L'espace de cinq années, Lustrum.

C'est icy le septieme mois ou année, Agitur mensis septimus aut annus.

Qui est de la mesme année, Hornotinus.

Verges qui sont creues de la mesme année, Hornotinae virgae.

Premieres années, Primitiui anni.

Par années interposées, Vicibus annorum.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Année (Page 37)
Année. s. f. Le cours, l'espace de l'an. Une année. deux années. l'année passée, precedente. l'année qui vient, ou l'année prochaine. cette année, la presente année. le cours des années. en cette année-là, ce fut l'année du grand Hyver. d'année en année.

Année solaire, C'est le cours du soleil dans les douze signes du Zodiaque.

Année lunaire, Qui est de douze Lunes.

Année naturelle, C'est l'année solaire.

Année Ecclesiastique, C'est l'année comptée selon l'usage de l'Eglise.

Année civile. Celle que les peuples ont establie pour faire leurs supputations.

Année d'exercice, Celle où l'on exerce actuellement dans une charge ou plusieurs officiers servants l'un aprés l'autre. C'est son année d'exercice, ou absolument son année.

Année de probation, C'est l'année du Novitiat.

Année de deuil. Celle qui commence au jour de la mort de la personne dont on est obligé de porter le deuil.

On dit. Bonne année, grande année de bleds, de vins, de fruits, pour dire, Que l'année dont on parle est abondante en bleds, en vins, &c. Il sera grande année de vins, de foins, &c. meschante année qui a peu de bleds de vins, &c.

On dit prov. Pour marquer une grande quantité de quelque chose. En voilà pour la bonne année.

Ces deux mots an & année, quoy qu'ils signifient la mesme chose, ne se mettent pas indifferemment l'un pour l'autre.

Aprés les adjectifs qui marquent le nombre collectivement, on met tousjours an, quand on n'y joint point de substantif pour regime. Il y a deux ans, trois ans, &c. un enfant de sept ans. il n'a pas encore atteint l'âge de vingt-cinq ans, &c.

Aprés les mesmes adjectifs de nombre, on met plus souvent Année, quand on y joint un substantif pour regime. Dix années de service. Il a fait son année de probation. Il reste encore trois mois de l'année de deuil, de l'année d'exercice, &c. Il faut excepter ces formules, L'an du monde, l'an de grace, l'an de nostre Seigneur.

Aprés les adjectifs de nombre qui marquent le quantiéme, on met tousjours année. Il est sur sa septiéme année. dans la vingt cinquiéme année de son age.

Devant ces mesmes adjectifs on met tousjours an. L'an trente-deuxiéme de sa vie, &c. l'an mil six cens, &c.

Aprés les articles, on met tousjours années. Les années que j'ay vecu avec luy sont &c. les années passent bien viste. Il faut excepter l'an mil, &c.

Aprés & devant toutes sortes d'épithetes qui marquent autre chose que la mesure du temps, on met tousjours année. Les plus belles années de la vie. une année sterille. une année abondante. une mauvaise année. une année heureuse. Il faut excepter cette maniere de parler proverb. Bon jour, bon an. Quand les épithetes marquent seulement la mesure du temps, on met an. Vingt ans accomplis, &c.

Aprés des noms substantifs, on met presque tousjours année. Le cours des années, la suite des années. le commencement de l'année. le milieu, la fin de l'année.

La Poësie n'est point assujettie à ces Loix.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

ANNÉE (Page 75)
ANNÉE se dit aussi du revenu d'une année. Son Fermier lui doit deux années.

On dit, Les belles années, pour dire, Les années de la jeunesse.

ANNÉE. s.f. (Page 75)
ANNÉE. s.f. Le temps que le Soleil emploie à parcourir les douze signes du Zodiaque, & qui est de douze mois. Une année, deux années. L'année passée. L'année précédente. L'année qui vient. L'année prochaine. Cette année. La présente année. Le cours des années. En cette année-là. Ce fut l'année du grand hyver. D'année en année. Les années passent vîte. Les plus belles années de la vie. La suite des années. Le commencement, le milieu, la fin de l'année. Le bout de l'année.

On appelle Année Lunaire, L'espace de douze & quelquefois treize mois lunaires, c'est-à-dire, de douze ou treize révolutions de la Lune autour de la Terre. Elle se nomme ainsi pour la distinguer de l'Année Solaire, ou année proprement dite, qui est de trois cents soixante-cinq jours.

On appelle Année Astronomique, Le temps que le Soleil emploie à revenir au même point du Zodiaque d'où il étoit parti.

Année Civile, Celle que les peuples ont établie pour faire leurs supputations, où ils n'emploient que des nombres ronds & d'un usage commode. Et alors, Année Civile, se dit par opposition à l'Année Astronomique, qui est calculée exactement sur le cours du Soleil, jusqu'aux dernières minutes. L'Année Civile est de trois cents soixante-cinq jours; & l'Année Astronomique est de trois cents soixante-cinq jours, cinq heures, quarante-neuf minutes. L'Année Bissextile est de trois cents soixante-six jours.

On appelle Année d'Exercice, Celle où l'on exerce actuellement une Charge, que plusieurs Officiers ont droit d'exercer l'un après l'autre. C'est son année d'exercice, ou absolument, C'est son année, il est en année, il est d'année.

Année de probation, Celle pendant laquelle un Religieux ou une Religieuse font leur Noviciat. Et Année de deuil, Celle pendant laquelle on est obligé de porter le deuil d'une personne morte. Une veuve qui se remarie dans l'année de son deuil, perd son douaire en certains lieux.

On appelle Bonne année, Une année abondante en blés, en vins, &c. Et Mauvaise année, Une année où la récolte a été mauvaise.

En parlant du revenu annuel d'une terre, on dit, qu'Elle vaut tant année commune, pour dire, En faisant compensation des mauvaises années avec les bonnes.

ANNÉE se dit aussi du revenu d'une année. Son Fermier lui doit deux années.

On dit, Les belles années, pour dire, Les années de la jeunesse.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

ANNÉE (Page A114a)

ANNÉE, ou ANÉE, s. f. [A-né-e, 2e long. é fer. 3e e muet. Voy. ANN.] Le temps que le Soleil met à parcourir les douze signes du zodiaque, et qui est de douze mois. Voyez AN.
   1°. On dit également bien l'année prochaine et l'année qui vient; Mde. de Sévigné dit toujours le dernier. La Fontaine dit l'an suivant pour l'année d'après. C'est contre l'usage.
   L'an suivant, elle mit son nid en lieu plus haut.
2°. Dit-on d'année à autre, ou d'une année à l'autre? La Bruyère a employé le premier: "Vous devenez d'année à autre plus raisonable. On dit, dans le même goût, de jour à autre, plutôt que d'un jour à l'autre. — L'Acad. ne met en ce sens que d'année en année. Ce n'est pas une preuve qu'elle exclüë les autres: c'est peut-être qu'elle n' a pas voulu tout mettre. Il semble pourtant que pour éviter la rencontre désagréable de ces trois voyelles ou diphtongues e, a, au; our, à, au, il est beaucoup mieux de dire d'une année à l'autre, d'un jour à l'autre. Marin.
   3°. Peut-on dire de l'anée, dont on fixe l'époque générale et qui est comune à tous, qu'elle a été la dernière d'un homme? L'Ab. Prévôt l'a dit: "l'anée 1463 fut la dernière du Prince Henri, Auteur et Fondateur immortel de toutes les découvertes. Il veut dire qu'il mourut cette anée-là. — Cette manière de parler ne me parait pas bone. Je ne voudrais pas dire: telle anée fut la trentième de ce Prince: je dirais du moins la 30e de son âge, la dernière de sa vie.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

Année (Page 60)
Année, se dit aussi Du revenu d'une année. Son fermier lui doit deux années.

On dit, Les belles années, pour dire, Les années de la jeunesse.

ANNÉE (Page 60)
ANNÉE. sub. f. (On pron. Anée.) Le temps que le Soleil emploie à parcourir les douze signes du Zodiaque, et qui est de douze mois. Une année, deux années. L'année passée. L'année précédente. L'année qui vient. L'année prochaine. Cette année. La présente année. Le cours des années. En cette annéelà. Ce fut l'année du grand hiver. D'année en année. Les années passent vite. Les plus belles années de la vie. La suite des années. Le commencement, le milieu, la fin de l'année. Le bout de l'année.

On appelle Année Lunaire, L'espace de douze et quelquefois treize mois lunaires, c'est-à-dire, De douze ou treize révolutions de la Lune autour de la Terre. Elle se nomme ainsi pour la distinguer de l'Année Solaire, ou année proprement dite, qui est de trois cent soixante-cinq jours.

On appelle Année Astronomique, Le temps que le Soleil emploie à revenir au même point du Zodiaque d'où il étoit parti;

Année Civile, Celle que les peuples ont établie pour faire leurs supputations, où ils n'emploient que des nombres ronds et d'un usage commode. Et alors, Année Civile, se dit par opposition à l'Année Astronomique, qui est calculée exactement sur le cours du Soleil, jusqu'aux dernières minutes. L'Année Civile est de trois cent soixantecinq jours; et l'Année Astronomique est de trois cent soixante-cinq jours, cinq heures, quarante-neuf minutes. L'Année Bissextile est de trois cent soixante-six jours.

On appelle Année d'Exercice, Celle où l'on exerce actuellement une Charge que plusieurs Officiers ont droit d'exercer l'un après l'autre. C'est son année d'exercice, ou absolument, C'est son année, il est en année, il est d'année;

Année de Probation, Celle pendant laquelle un Religieux ou une Religieuse font leur noviciat; et Année de deuil, Une année pendant laquelle on est obligé de porter un deuil. Une veuve qui se remarie dans l'année de son deuil, perd son douaire en certains lieux.

On dit, Souhaiter la bonne année, souhaits de bonne année, compliment de bonne année, pour exprimer Les souhaits mutuels qu'on est dans l'usage de se faire au renouvellement de l'année, au nouvel an.

On appelle Bonne année, Une année abondante en blés, en vins, etc. et Mauvaise année, Une année où la récolte a été mauvaise.

On dit aussi, Pleine année, année médiocre, demi-année, pour exprimer Les différens degrés de sa fécondité.

En parlant Du revenu annuel d'une terre, on dit, qu'Elle vaut tant année commune, pour dire, En faisant compensation des mauvaises aunées avec les bonnes.

Année, se dit aussi Du revenu d'une année. Son fermier lui doit deux années.

On dit, Les belles années, pour dire, Les années de la jeunesse.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

ANNÉE (Page 1:77)
ANNÉE se dit souvent par rapport à la température. Année pluvieuse. Année sèche. Année froide. Année chaude. Année orageuse.

Il se dit aussi par rapport aux produits de la terre, à la récolte en blés, en vins, etc. Année fertile, abondante. Année d'abondance. Année stérile. L'année a été bonne, a été mauvaise, a été médiocre.

Cette terre vaut tant, année commune, année moyenne, En faisant compensation des mauvaises années avec les bonnes.

Demi-année, Celle où la récolte n'est que la moitié de ce qu'elle doit être année commune.

ANNÉE (Page 1:77)
ANNÉE se dit encore de Ce qu'on doit recevoir ou payer par année. Son fermier lui doit deux années. Il a touché d'avance une année de ses gages. Il a payé d'avance une année de la pension de son fils.

ANNÉE (Page 1:77)
ANNÉE se dit, au pluriel, de L'âge, des différents âges de la vie. Dans ses premières années. Dans ses dernières années. Les belles années de la vie. Les jeunes années. Le poids des années. Le progrès des années.

ANNÉE. s. f. (Page 1:77)
ANNÉE. s. f. Employé sans qualification, ce mot exprime Le temps que la terre met à faire une révolution entière dans son orbite, et pendant lequel le soleil nous semble parcourir les douze signes du zodiaque. L'année passée. L'année précédente. L'année qui vient. L'année prochaine. Cette année. La présente année. Le budget de l'année. Le cours des années. En cette année-là. Ce fut l'année du grand hiver. D'année en année. D'une année à l'autre. Les années passent vite. La suite des années. Le commencement, le milieu, la fin de l'année. Le bout de l'année. Les quatre saisons de l'année. Notre année commence au premier janvier, et finit au trente et un décembre. Les astronomes joignent souvent au mot Année l'épithète de solaire, pour distinguer la révolution de la terre des révolutions périodiques des autres planètes, lesquelles s'expriment aussi quelquefois par le même substantif. Année solaire. L'année de Saturne est de trente années solaires.

Il se dit aussi d'Une durée de douze mois, sans égard à l'époque où elle commence ni à l'époque où elle finit. Il y a bien des années que je ne vous ai vu. Après une année passée en province, il est revenu à Paris. Il gagne tant par année.

Année lunaire, Espace de douze et quelquefois de treize mois lunaires, c'est-à-dire, de douze ou treize révolutions de la lune autour de la terre. L'année lunaire est celle des Arabes et des Turcs.

Année sidérale, année tropique. Voyez SIDÉRAL et TROPIQUE.

Année astronomique, La durée exacte de la révolution de la terre autour du soleil, telle qu'on l'obtient par les observations astronomiques; et, Année civile, La durée de cette même révolution bornée à un nombre entier de jours, pour en faciliter l'application aux usages civils, sans s'écarter jamais sensiblement du cours du soleil. L'année civile est de trois cent soixante-cinq jours; et l'année astronomique, de trois cent soixante-cinq jours, cinq heures, quarante-neuf minutes.

Année bissextile, Celle qui, dans notre calendrier, contient trois cent soixante-six jours; tandis que les Années communes n'ont que trois cent soixante-cinq jours. Dans les années bissextiles, le mois de février a vingt-neuf jours.

Année républicaine, Celle qui avait été adoptée sous la république française, et qui commençait à l'équinoxe d'automne.

Année scolastique ou scolaire, Le temps qui s'écoule depuis la rentrée des classes jusqu'aux vacances.

Année théâtrale, Le temps qui s'écoule depuis la rentrée de Pâques jusqu'à la clôture de la semaine sainte.

Année d'exercice, Celle où l'on exerce actuellement une charge que plusieurs officiers ont droit d'exercer l'un après l'autre. C'est son année d'exercice; ou absolument, C'est son année, il est en année, il est d'année.

Année de probation, Celle pendant laquelle un religieux ou une religieuse fait son noviciat.

Année de deuil, Durée d'une année pendant laquelle on est obligé de porter un deuil. Une veuve qui se remarie dans l'année de son deuil.

Souhaiter la bonne année à quelqu'un, Lui témoigner, au commencement de l'année, qu'on souhaite qu'il la passe heureusement. On dit de même, Souhaits de bonne année, compliment de bonne année.

ANNÉE se dit souvent par rapport à la température. Année pluvieuse. Année sèche. Année froide. Année chaude. Année orageuse.

Il se dit aussi par rapport aux produits de la terre, à la récolte en blés, en vins, etc. Année fertile, abondante. Année d'abondance. Année stérile. L'année a été bonne, a été mauvaise, a été médiocre.

Cette terre vaut tant, année commune, année moyenne, En faisant compensation des mauvaises années avec les bonnes.

Demi-année, Celle où la récolte n'est que la moitié de ce qu'elle doit être année commune.

ANNÉE se dit encore de Ce qu'on doit recevoir ou payer par année. Son fermier lui doit deux années. Il a touché d'avance une année de ses gages. Il a payé d'avance une année de la pension de son fils.

ANNÉE se dit, au pluriel, de L'âge, des différents âges de la vie. Dans ses premières années. Dans ses dernières années. Les belles années de la vie. Les jeunes années. Le poids des années. Le progrès des années.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

ANNÉE. (Page 1:59)
ANNÉE. n. f. Temps que met la terre à accomplir sa révolution autour du soleil. L'année passée. L'année précédente. L'année dernière. L'année prochaine. En cette année-là. L'année du grand hiver. D'année en année. D'une année à l'autre. Le cours des années. La suite des années. Les quatre saisons de l'année.

En termes d'Astronomie, Année solaire, Révolution de la terre par opposition aux révolutions périodiques des autres planètes, lesquelles s'expriment aussi quelquefois par le même nom. L'année de Saturne est de trente années solaires.

Année lunaire, Espace de douze et quelquefois de treize mois lunaires, c'est-à-dire de douze ou treize révolutions de la lune autour de la terre. L'année lunaire est celle des Musulmans.

Année astronomique, Durée exacte de la révolution de la terre autour du soleil, telle qu'on l'obtient par les observations astronomiques; et, Année civile, Durée de cette même révolution bornée à un nombre entier de jours, pour en faciliter l'application aux usages civils. L'année civile est de trois cent soixante-cinq jours, et l'année astronomique de trois cent soixante-cinq jours, cinq heures, quarante-huit minutes, quarante-neuf secondes. L'année astronomique a la même durée que l'année solaire ou tropique.

Année bissextile, Année qui, dans notre calendrier, contient trois cent soixante-six jours; tandis que les Années communes n'ont que trois cent soixante-cinq jours. Dans les années bissextiles, le mois de février a vingt- neuf jours.

Année julienne, Année déterminée par le calendrier de Jules César. L'année julienne est de trois cent soixante-cinq jours et six heures. L'année julienne commence douze jours après la nôtre.

Année grégorienne, Année julienne, réformée par le pape Grégoire XIII, en 1582, et généralement adoptée aujourd'hui partout, excepté dans les pays de religion grecque.

Année républicaine, Année qui avait été adoptée sous la République française et qui commençait à l'équinoxe d'automne, à partir du 22 septembre 1792.

Année scolaire, Temps qui s'écoule depuis la rentrée des classes jusqu'aux vacances.

Année théâtrale, Période de l'année pendant laquelle les théâtres sont ouverts. Autrefois, c'était le Temps qui s'écoulait depuis la rentrée de Pâques jusqu'à la clôture de la semaine sainte.

Année d'exercice, Année où l'on exerce une charge que plusieurs titulaires ont droit d'exercer l'un après l'autre. C'est son année d'exercice; ou absolument, C'est son année, il est en année; il est d'année.

Année de probation, Année pendant laquelle un religieux ou une religieuse fait son noviciat.

Année de deuil, Durée d'une année pendant laquelle il est d'usage de porter certains deuils. Une veuve qui se remarie dans l'année de son deuil.

Souhaiter la bonne année à quelqu'un, Lui témoigner, au commencement de l'année, qu'on souhaite qu'il la passe heureusement. On dit de même Souhaits, voeux de bonne année, compliment de bonne année.

ANNÉE se dit souvent par rapport à la température. Année pluvieuse. Année sèche. Année froide. Année chaude. Année orageuse.

Il se dit aussi par rapport aux produits de la terre, à la récolte en blés, en vins, etc. Année fertile, abondante. Année d'abondance. Année stérile. L'année a été bonne, a été mauvaise, a été médiocre.

Cette terre vaut tant, année commune, année moyenne, En faisant compensation des mauvaises années avec les bonnes.

Demi-année, Celle où la récolte n'est que la moitié de ce qu'elle doit être, année commune.

Il se dit aussi d'une Durée de douze mois, sans égard à l'époque où elle commence ni à l'époque où elle finit. Il y a bien des années que je ne vous ai vu. Après une année passée en province, il est revenu à Paris. Il gagne tant par année. Depuis le mois de juillet que je vous ai quitté il s'est passé près d'une année.

ANNÉE signifie encore Ce qu'on doit recevoir ou payer par année. Son fermier lui doit deux années. Il a touché d'avance une année de ses gages. Il a payé d'avance une année de la pension de son fils.

Il se dit au pluriel des Différents âges de la vie. Dans ses premières années. Dans ses dernières années. Les belles années de la vie. Les jeunes années. Le poids des années.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.