Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 5 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Annotation (Page 130)
Annotation. s. f. v. Note un peu longue que l'on fait sur un livre pour en éclaircir quelques passages douteux. Il a fait de belles annotations sur Homere, sur Virgile, sur Aristote, &c. Voyez son annotation sur un tel passage.

Il signifie en terme de Pratique L'estat des biens saisis. On a fait l'annotation de ses biens.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

ANNOTATION. s.f. (Page 76)
ANNOTATION. s.f. Note un peu longue que l'on fait sur un livre pour en éclaircir quelques passages. Il a fait de belles Annotations sur Homère, sur Virgile, sur Aristote, &c.

Il signifie, en termes de Pratique, l'état & inventaire des biens marqués & saisis par autorité de Justice, sur un criminel, ou sur un accusé. On fit l'annotation de tous ses biens.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

ANNOTATION (Page 60)
ANNOTATION. s. f. Note un peu longue que l'on fait sur le texte d'un Auteur pour en éclaircir quelques passages. Il a fait de belles annotations sur Homère, sur Virgile, sur Aristote, etc.

Il signifie, en termes de Pratique, l'État et inventaire des biens marqués et saisis par autorité de Justice, sur un criminel, ou sur un accusé. On fit l'annotation de tous ses biens.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

ANNOTATION. s. f. (Page 1:78)
ANNOTATION. s. f. Il se dit Des notes, des remarques faites sur un texte, pour en éclaircir divers passages. Ce philologue a fait d'excellentes annotations sur Homère, sur Virgile, sur Aristote, etc.

Il signifiait, dans la Pratique ancienne, L'état et inventaire des biens saisis, par autorité de justice, sur un criminel ou sur un accusé. On fit l'annotation de tous ses biens.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

ANNOTATION. (Page 1:59)
ANNOTATION. n. f. Action d'annoter. Ce philologue a fait d'excellentes annotations sur Homère. Les annotations qu'il a mises à l'Énéide. L'annotation de ce texte lui a été confiée.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.