Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 10 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

ANALYSE (Page 38)
ANALYSE. s. f. Terme dogmatique. Maniere de connoistre, d'examiner quelque chose que ce soit en la reduisant dans ses principes. L'analise est une bonne methode. faire l'analise d'une plante. resoudre des problémes par l'analise. la chimie est une espece d'analise. Faire l'analise d'un discours. C'est le reduire dans ses parties principales, pour en mieux connoistre l'ordre & la suite.

Analytique. adj. de tout genre. Qui tient de l'analise. Methode analitique. procedé analitique.

Analitiquement. adv. Par analise, par voye analitique. En algebre, en geometrie on procede analitiquement.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

ANALYSÉ, ÉE, participe (Page 983)
ANALYSÉ, ÉE, participe .

ANALYSE. s.f. (Page 70)
ANALYSE. s.f. Terme didactique. La réduction, la résolution d'un corps dans ses principes. Faire l'analyse d'une plante. Analyse Chimique. Analyse par voie de Chimie.

On dit aussi, Faire l'analyse d'un Discours, pour dire, Le réduire dans ses parties principales, pour en mieux connoître l'ordre & la suite.

En Mathématiques, on appelle Analyse, L'art de résoudre les problêmes par l'Algèbre. Être versé dans l'Analyse.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

ANALYSE (Page A107b)

ANALYSE, s. f. ANALYSER, v. a. [Ana-lîze, analizé, 3e lon. au 1er, brève au 2d; 4e e muet au 1er, é fer. au 2d.] 1°. Au propre, réduction, résolution d'un corps dans ses principes. — 2°. En Mathématiques, l'art de résoudre les problêmes par l'Algèbre. — 3°. Faire l'analyse d'un discours, c'est le réduire dans ses parties principales, pour en mieux conaître l'ordre et la suite. = Analyser n'a que le sens marqué au 1er et au 3e numéro. "Analyser un corps mixte, analyser un discours. Il se dit sur-tout dans cette dernière acception; pour l'autre, on dit plutôt faire l'analyse de.
   Rem. Ces termes sont fort à la mode dans le sens figuré. Jamais on n'a tant parlé d'analyse et d'analyser; mais ce n'est pas dans l'ancienne acception, marquée au n°. 3°. c'est par une métaphôre tirée de la Chimie. "En général, l'esprit de l'autre siècle, dit ironiquement, l'Ab. Coyer manquait d'une qualité essentielle: il n'était pas subtil: il ne saisissait que les grands traits. Le nôtre s'attache aux petits: nous analysons les sentimens, nous disséquons les vertus, nous fendrions un cheveu en quatre.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

ANALYSE (Page 56)
ANALYSE. s. m. Voy. Analise.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

ANALYSE (Page 1:72)
ANALYSE signifie aussi, L'extrait, le précis raisonné d'un ouvrage d'esprit. L'analyse d'un discours, d'un poëme, d'une pièce de théâtre, d'un roman. Ce journal donne l'analyse de presque tous les ouvrages nouveaux. Analyse incomplète. Une courte, une sèche analyse. Analyse rapide. On dit de même, Faire l'analyse d'un dossier, l'analyse des travaux d'une société savante, etc.

ANALYSE (Page 1:72)
ANALYSE en termes de Mathématique, Méthode de résoudre les problèmes en représentant les quantités inconnues par des signes généraux dont on détermine les valeurs par la condition de satisfaire aux données que chaque question impose.

ANALYSÉ, ÉE. participe (Page 1:72)
ANALYSÉ, ÉE. participe

ANALYSE. s. f. (Page 1:71)
ANALYSE. s. f. T. didactique. Résolution d'un tout en ses parties. Faire l'analyse d'une fleur. L'analyse d'un mot composé. On le dit plus particulièrement, en Chimie, de L'opération qui consiste à décomposer les corps et à séparer leurs éléments. Analyse chimique. L'analyse de l'eau, du sang, du lait. L'analyse d'une plante.

Il se dit aussi Des choses morales. L'analyse de nos facultés. L'analyse du coeur humain, des sentiments, des passions.

Il se dit, en Logique, de La méthode de résolution, de décomposition qui remonte des conséquences aux principes, des effets aux causes, des propositions générales aux faits dont elles sont déduites. Faire l'analyse d'un raisonnement. L'analyse est opposée à la synthèse. Procéder par voie d'analyse. Appliquer l'analyse à l'étude des sciences naturelles. Analyse savante. Les règles de l'analyse. Avoir l'esprit d'analyse.

En Gram., Analyse grammaticale, Décomposition d'une phrase en ses éléments grammaticaux, tels que le nom, l'article, le pronom, le verbe, etc. Analyse logique, Décomposition d'une proposition en ses parties, telles que le sujet, le verbe, l'attribut.

ANALYSE en termes de Mathématique, Méthode de résoudre les problèmes en représentant les quantités inconnues par des signes généraux dont on détermine les valeurs par la condition de satisfaire aux données que chaque question impose.

ANALYSE signifie aussi, L'extrait, le précis raisonné d'un ouvrage d'esprit. L'analyse d'un discours, d'un poëme, d'une pièce de théâtre, d'un roman. Ce journal donne l'analyse de presque tous les ouvrages nouveaux. Analyse incomplète. Une courte, une sèche analyse. Analyse rapide. On dit de même, Faire l'analyse d'un dossier, l'analyse des travaux d'une société savante, etc.

EN DERNIÈRE ANALYSE. loc. adv. En dernier résultat. Je ne vois pas, en dernière analyse, quelle utilité si grande on peut tirer de cette découverte.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

ANALYSE. (Page 1:54)
ANALYSE. n. f. Résolution d'un tout en ses parties. Faire l'analyse d'une fleur. L'analyse d'un mot composé.

Par analogie, en termes de Philosophie, L'analyse de nos facultés. L'analyse du coeur humain, des sentiments, des passions. Analyse psychologique. Avoir l'esprit d'analyse.

En termes de Logique, il se dit spécialement du Procédé de raisonnement qui va de la connaissance des parties à celle du tout, des idées particulières aux idées générales, et qui est l'opposé de la SYNTHÈSE. Les règles de l'analyse. Avoir l'esprit d'analyse.

En termes de Grammaire, Analyse grammaticale, Décomposition d'une phrase en ses éléments grammaticaux, tels que le nom, l'article, le pronom, le verbe, etc. Analyse logique, Décomposition d'une proposition en ses parties, telles que le sujet, le verbe, l'attribut, etc.

Analyse mathématique, Emploi pour la démonstration d'un théorème, ou la solution d'un problème, du calcul algébrique, du calcul différentiel ou du calcul intégral.

Analyse chimique, Recherche des éléments d'un corps composé. Elle est dite qualitative ou quantitative selon qu'on recherche la nature des éléments composants ou la proportion de chacun d'eux. Analyse du sang, de l'eau, du lait.

ANALYSE signifie aussi Résumé, précis raisonné d'un ouvrage d'esprit. L'analyse d'un discours, d'un poème, d'une pièce de théâtre, d'un roman. Ce journal donne l'analyse de presque tous les ouvrages nouveaux. Analyse incomplète. Une courte, une sèche analyse. Analyse rapide. On dit de même Faire l'analyse d'un dossier, l'analyse des travaux d'une société savante, etc.

En dernière analyse, loc. adv. En dernier résultat. Je ne vois pas, en dernière analyse, quelle utilité si grande on peut tirer de cette découverte.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.