Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 10 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

amendement (Page 30)
Demander l'amendement d'aucun meffait à l'encontre d'aucun, Poenas ab aliquo repetere.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Amendement (Page 35)
Amendement. s. m. Changement d'un estat dans un meilleur. Il se dit en Phisique & en Morale. On voit un grand amendement en sa vie depuis qu'il frequente les sacrements. il a tousjours la fievre bien fort, il n'y a point d'amendement.

Amendement, signifie aussi, Engrais pour les terres. Cette terre est bien maigre, elle a besoin d'amendement.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

AMENDEMENT (Page 62)
AMENDEMENT Se dit aussi de l'engrais des terres. Une terre maigre qui a besoin d'amendement.

AMENDEMENT. s.m. (Page 62)
AMENDEMENT. s.m. Changement en mieux. Il a toujours la fièvre bien fort, il n'y a point d'amendement. Il n'y a point d'amendement à sa santé. Depuis qu'il s'est retiré des mauvaises compagnies qu'il fréquentoit, on remarque dans sa conduite un grand amendement.

AMENDEMENT Se dit aussi de l'engrais des terres. Une terre maigre qui a besoin d'amendement.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

AMENDEMENT (Page A097b)

AMENDEMENT, s. m. [Amandeman; 2e et dern. lon. en a le son d'an 3e e muet.] Pluche écrit tantôt amandement, tantôt amendement. Les Imprimeurs doivent faire attention à ce mot et au suivant, et sur-tout à celui d'amende, pour ne pas le confondre avec amande, fruit de l'amandier.
   AMENDEMENT, 1°. Changement en mieux. Acad. par lequel on devient meilleur. Trév. Il se dit, au physique et au moral, de la santé du corps, et de celle de l'âme. "Il n'y a point d'amendement à sa santé, dans sa conduite. = 2°. Engrais de terres. "Cette terre est maigre; elle a besoin d'amendement.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

AMENDEMENT (Page 50)
AMENDEMENT. s. mas. Changement en mieux. Il a toujours la fièvre bien fort, il n'y a point d'amendement. Il n'y a point d'amendement à sa santé. Depuis qu'il s'est retiré des mauvaises compagnies, on remarque dans sa conduite un grand amendement.

Amendement, se dit aussi De l'engrais des terres. Une terre maigre qui a besoin d'amendement.

AMENDEMENT (Page 766)
* AMENDEMENT. s. mas. Modification apportée à un projet de Décret, à une Loi proposée, pour les rendre plus précis, plus clairs ou plus significatifs.

Amendement (Page 50)
Amendement, se dit aussi De l'engrais des terres. Une terre maigre qui a besoin d'amendement.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

AMENDEMENT. s. m. (Page 1:64)
AMENDEMENT. s. m. Changement en mieux. Amendement dans les symptômes d'une maladie. Il n'y a point d'amendement à sa santé. On remarque dans sa conduite un grand amendement. L'amendement d'un sol, d'une terre.

Il se dit aussi, en Agriculture, de Tout ce qui contribue à rendre un terrain meilleur et plus fertile. Les amendements naturels sont l'air, l'eau, la lumière, la chaleur, etc. Les labours, les sarclages, le mélange des terres, les engrais, etc., sont des amendements artificiels.

Il se dit encore d'Une modification faite à un projet de loi, d'arrêté, pour changer quelqu'une de ses dispositions, ou seulement pour lui donner plus de clarté, plus de précision. Proposer, discuter, mettre aux voix, adopter, rejeter un amendement. On a fait à cette loi plusieurs amendements. La loi a passé sans amendement.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

AMENDEMENT. (Page 1:48)
AMENDEMENT. n. m. Action d'amender.

En termes d'Agriculture, Tout ce qui contribue à rendre un terrain meilleur et plus fertile. Les amendements naturels sont l'air, l'eau, la lumière, la chaleur, etc. Les labours, les sarclages, le mélange des terres, les engrais, etc., sont des amendements artificiels.

Il signifie encore, en termes de Législation, Modification faite à un projet de loi, d'arrêté, pour changer quelqu'une de ses dispositions, ou seulement pour lui donner plus de clarté, plus de précision. Proposer, discuter, mettre aux voix, adopter, rejeter un amendement. On a fait à cette loi plusieurs amendements. La loi a passé sans amendement.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.