Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 10 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

aliment (Page 26)

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

ALIMENT (Page 27)
ALIMENT. s. m. Nourriture. Ce qui étant mangé se digere, fait cesser la faim, & entretient la vie. Le pain est un bon aliment. les aliments se corrompent dans son estomac. une grande partie des biens qu'on a donnez aux Eglises, c'estoit pour l'aliment des pauvres.

Il se dit aussi en parlant des plantes. Les arbres tirent leur aliment de la terre. l'eau est le principal aliment des plantes.

On dit fig. Que le bois est l'aliment du feu.

Aliments, au pluriel signifient generalement tout ce qu'il faut pour nourrir & entretenir une personne. Un pere doit les aliments à ses enfans. on luy a adjugé certaine pension pour aliments. le Chirurgien demande tant pour ses medicaments & aliments.

Alimentaire. adj. de tout genre. Qui sert pour les aliments, n'est en usage qu'en ces phrases. Provision alimentaire. pension alimentaire.

Alimenter. v. act. Nourrir, fournir les aliments necessaires. Il se joint d'ordinaire avec substenter. Les biens dont les pauvres doivent estre substentez & alimentez. Il vieillit.

ALIQUOTE. &brace; Voy COTTE.

ALITER. &brace; Voy LIT.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

ALIMENT (Page 52)
ALIMENT se dit aussi au figuré. Les sciences sont l'aliment de l'esprit. C'est un esprit vif, il faut lui donner de l'aliment.

ALIMENT. s.m. (Page 51)
ALIMENT. s.m. Nourriture, ce qui se mange, se digère, & entretient la vie. Le pain est un bon aliment. Les alimens les plus simples sont les plus sains. Des alimens qui se corrompent dans l'estomac. Des biens destinés pour l'aliment des pauvres.

On dit figurément, que Le bois est l'aliment du feu.

ALIMENS, au pluriel se dit généralement de tout ce qu'il faut pour nourrir & entretenir une personne. Un père doit les alimens à ses enfans. On lui a adjugé une pension pour ses alimens.

ALIMENT se dit aussi au figuré. Les sciences sont l'aliment de l'esprit. C'est un esprit vif, il faut lui donner de l'aliment.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

ALIMENT (Page A082b)

ALIMENT, s. m. [Aliman, 3e lon.] Nourriture. Il se dit au propre, ou seul: le pain est un bon aliment, ou avec la prép. de: le superflu des riches est destiné à être l'aliment des pauvres. — Et au figuré: le bois est l'aliment du feu, les sciences de l'esprit.
   L'honeur est l'aliment de l'âme des Héros.       Thomas.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

ALIMENT (Page 42)
ALIMENT. s. m. Nourriture, ce qui se mange, se digère, et entretient la vie. Le pain est un bon aliment. Les alimens les plus simples sont les plus sains. Des alimens qui se corrompent dans l'estomac. Des biens destinés pour l'aliment des pauvres.

On dit figurém. que Le bois est l'aliment du feu.

Alimens, au pluriel, se dit généralement De tout ce qu'il faut pour nourrir et entretenir une personne. Un père doit les alimens à ses ensans. On lui a adjugé une pension pour ses alimens.

Aliment, se dit au figuré. Les sciences sont l'aliment de l'esprit. C'est un esprit vif, il faut lui donner del'aliment.

Aliment (Page 42)
Aliment, se dit au figuré. Les sciences sont l'aliment de l'esprit. C'est un esprit vif, il faut lui donner del'aliment.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

ALIMENT (Page 1:53)
ALIMENT se dit souvent au figuré. Le bois est l'aliment du feu. Les sciences sont l'aliment de l'esprit. C'est un esprit vif, il faut lui donner de l'aliment. L'aliment des passions. L'aliment des factions.

ALIMENT. s. m. (Page 1:53)
ALIMENT. s. m. Nourriture, ce qui se mange, se digère, et entretient la vie. Le pain est un bon aliment. Les aliments les plus simples sont les plus sains. Des aliments légers, substantiels, lourds.

Il signifie quelquefois, L'action de nourrir. Des biens destinés pour l'aliment des pauvres. Ce sens est peu usité.

ALIMENTS au pluriel, se dit généralement de Tout ce qu'il faut pour nourrir et entretenir une personne; et s'emploie surtout en Jurisprudence. Les enfants doivent des aliments à leurs père et mère et autres ascendants qui sont dans le besoin. On lui adjugea une pension pour ses aliments.

ALIMENT se dit souvent au figuré. Le bois est l'aliment du feu. Les sciences sont l'aliment de l'esprit. C'est un esprit vif, il faut lui donner de l'aliment. L'aliment des passions. L'aliment des factions.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

ALIMENT. (Page 1:40)
ALIMENT. n. m. Ce qui se mange et sert à entretenir la vie. Le pain est un bon aliment. Les aliments les plus simples sont les plus sains. Des aliments légers, substantiels, lourds.

Il signifie aussi Action de nourrir. Des biens destinés pour l'aliment des pauvres. Ce sens est peu usité.

ALIMENTS, au pluriel, s'emploie en termes de Droit pour exprimer Tout ce qu'il faut pour nourrir et entretenir une personne. Les enfants doivent des aliments à leurs père et mère et autres ascendants qui sont dans le besoin. On lui adjugea une pension pour ses aliments.

ALIMENT se dit souvent au figuré de Ce qui entretient quelque chose. Le bois est l'aliment du feu. Les sciences sont l'aliment de l'esprit. C'est un esprit vif, il faut lui donner de l'aliment. L'aliment des passions. L'aliment des factions.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.