Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 9 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

ALERTE (Page 27)
ALERTE. adj. de tout genre. Qui est vigilant, soigneux, se tenant sur ses gardes. Il est malaisé de le surprendre, il est tousjours alerte.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

ALERTE. adj. de t. g. (Page 50)
ALERTE. adj. de t. g. Qui est vigilant, & qui se tient sur ses gardes. On ne le surprendra pas aisément, il est toujours alerte.

Il signifie aussi, Gai, vif; & il se dit d'un jeune garçon & d'une jeune fille. Un jeune garçon alerte. Une jeune fille alerte.

Il se prend aussi substantivement, & alors il est feminin. Donner une vive alerte. Nous avons eu cette nuit trois ou quatre alertes.

ALERTE. adv. (Page 50)
ALERTE. adv. Debout, soyez sur vos gardes, prenez garde à vous. Alerte, alerte, soldats.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

ALERTE (Page A081a)

ALERTE, adj. [2e ê ouv. et bref, 3e e muet.] 1°. Vigilant, attentif, qui est sur ses gardes. Il se dit, ou tout seul: "On ne sauroit le surprendre, il est toujours alerte, ou avec sur devant les noms, et à devant les verbes. "On est fort alerte ici sur le grand événement du siège de Namur. SEV. "Bayle a été l'homme le plus alerte à relever les Auteurs qu'il a vu broncher. D'Avr. = 2°. Vif, gai, parlant des jeunes gens.
   ALERTE, s. f. Alarme. "On a eu plusieurs alertes.
   ALERTE, adv. ou espèce d' interj. Debout, soyez sur vos gardes. Alerte! l'ennemi aproche.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

ALERTE (Page 41)
ALERTE. adv. Debout, soyez sur vos gardes, prenez garde à vous. Alerte, alerte, soldats.

ALERTE (Page 41)
ALERTE. adj. des 2 g. Qui est vigilant, et qui se tient sur ses gardes. On ne le surprendra pas aisément, il est toujours alerte.

Il signifie aussi, Gai, vif; et il se dit d'Un jeune garçon et d'une jeune fille. Un jeune garçon alerte. Une jeune fille alerte.

Il se prend aussi substantivement, et alors il est féminin. Donner une vive alerte. Nous avons eu cette nuit trois ou quatre alertes.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

ALERTE. adj. des deux genres (Page 1:52)
ALERTE. adj. des deux genres Qui est vigilant, et qui se tient sur ses gardes. On ne le surprendra pas aisément, il est toujours alerte.

Il signifie aussi, Habile à voir et prompt à saisir ce qui peut lui être utile, avantageux. Un homme plus alerte que lui avait obtenu la place. Il est alerte à saisir les occasions de gagner de l'argent. Il est fort alerte pour tout ce qui convient à ses intérêts.

Il signifie encore, Gai, vif, agile; et il se dit D'un jeune garçon ou d'une jeune fille. Un jeune garçon alerte. Une jeune fille alerte.

ALERTE. adv. (Page 1:52)
ALERTE. adv. Debout, soyez sur vos gardes, prenez garde à vous. Alerte, alerte, soldats.

Il s'emploie aussi substantivement, et alors il est féminin. Donner une vive alerte. Nous avons eu cette nuit trois ou quatre alertes.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

ALERTE. (Page 1:39)
ALERTE. interj. Debout, soyez sur vos gardes. Alerte, alerte, soldats!

Il s'emploie aussi comme nom féminin et signifie Avertissement d'être sur ses gardes. Donner une vive alerte. Donner l'alerte. Nous avons eu cette nuit trois ou quatre alertes.

ALERTE est aussi adjectif des deux genres et signifie Qui se tient sur ses gardes. On ne le surprendra pas aisément, il est toujours alerte.

Il s'emploie plus souvent dans le sens de Qui est prompt, agile, souple. Il se dit du Corps et de l'esprit. Jeune homme, vieillard alerte. Jambes, membres alertes. Démarche, tournure alerte. Malgré son âge avancé, il a gardé un esprit alerte. Style alerte.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.