Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 5 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

ALCALI. s.m. (Page 50)
ALCALI. s.m. Mot composé de deux mots Arabes, savoir de l'article al, le, & de kali, qui est une plante que l'on nomme en françois soude. Ce mot est employé génériquement dans la Chimie pour désigner un sel que l'on retire des cendres des plantes, après qu'elles ont été brûlées. On distingue deux espèces d'Alcalis; l'un s'appelle Alcali fixe, ainsi nommé, parce que l'action du feu le fond sans le dissiper; l'autre s'appelle Alcali volatil, parce que la moindre chaleur le dissipe ou le volatilise; ce dernier se tire des animaux. Les sels alcalis fixes impriment sur la langue une sensation semblable à celle d'une brûlure; c'est pour cela qu'on les nomme quelquefois sels caustiques. On les nomme aussi sels lixiviels, parce qu'on les retire des cendres des plantes en les lavant. Tous les Alcalis ont la propriété de changer en verd la couleur bleue des fleurs; en quoi ils différent des Acides auxquels d'ailleurs ils s'unissent avec effervescence, & de cette union il résulte différens sels neutres, suivant les différens Acides que l'on a joints avec les Alcalis.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

ALCALI (Page A080b)

ALCALI, s. m. Mot arabe, qui signifie la soude. Ce mot est fort renomé en chimie, en médecine et en physique. On y parle beaucoup des acides et des alcalis. — Trév. et le Dict. Gramm. ont suivi l'ancienne orthographe. Alkali.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

ALCALI (Page 41)
ALCALI. s. m. Mot composé de deux mots Arabes, savoir de l'article al, le, et de kali, qui est une plante que l'on nomme en françois Soude. Ce mot est employé génériquement dans la Chimie pour désigner un sel que l'on retire des cendres des plantes, après qu'elles ont été brûlées. On distingue deux espèces d'Alcalis; l'un s'appelle Alcali fixe, ainsi nommé, parce que l'action du feu le fond sans le dissiper; l'autre s'appelle Alcali volatil, parce que la moindre chaleur le dissipe ou le volatilise: ce dernier setire des animaux. Les sels alcalis fixes impriment sur la langue une sensation semblable à celle d'une brûlure; c'est pour cela qu'on les nomme quelquefois Selscaustiques. On les nomme aussi Sels lixiviels, parce qu'on les retire des cendres des plantes en les lavant. Tous les Alcalis ont la propriété de changer en vert la couleur bleue des fleurs; en quoi ils diffèrent des Acides, auxquels d'ailleurs ils s'unissent avec effervescence, et de cette union il résulte différens sels neutres, suivant les différens Acides que l'on a joints avec les Alcalis.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

ALCALI. s. m. (Page 1:51)
ALCALI. s. m. Nom donné primitivement à la plante marine qui fournit la soude du commerce, et ensuite au produit salin de l'incinération de ce végétal.

Il s'applique, par extension, à Toutes les substances qui ont des propriétés chimiques analogues à celles de la soude, c'est-à-dire, une saveur âcre et la faculté de verdir les couleurs bleues des végétaux. Les anciens chimistes ne connaissaient que trois alcalis, l'ammoniaque, la potasse et la soude: ils nommaient le premier Alcali volatil, et les deux autres Alcalis fixes. Les alcalis ont la plus grande tendance à s'unir avec les acides.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

ALCALI. (Page 1:38)
ALCALI. n. m. T. de Chimie. Substance qui a des propriétés chimiques analogues à celles de la soude, c'est-à-dire qui bleuit le tournesol rouge et se combine avec les acides pour former des sels. Les anciens chimistes ne connaissaient que trois alcalis, l'ammoniaque, la potasse et la soude : ils nommaient le premier alcali volatil, et les deux autres alcalis fixes. Les alcalis ont la plus grande tendance à s'unir avec les acides.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.