Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

administration (Page 14)
Administration, Gestio, gestionis, Administratio, Actus.

L'administration et charge de quelque chose, ou le lieu et territoire dedans lequel on a administration et charge, Dioecesis, huius dioecesis.

Avoir la charge et administration du royaume, Esse in procuratione regni.

Nous en voyons beaucoup qui ne font pas leur devoir en leur administration, mais se destruire et faire banqueroute, Plurimos videmus in actu suo et munere conturbare rationes, id est, decoquere, B.

Estre sans aucune administration et charge, Vacare omni munere.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Administration (Page 72)
Administration. s. f. Gouvernement, direction, conduite. Il a eu long-temps l'administration des finances, des principales affaires. il avoit l'administration de toutes choses. un tuteur est obligé de rendre compte de l'administration qu'il a faite des biens de son pupille.

On dit, L'administration de la justice, pour dire, L'exercice de la Justice distributive. Il ne faut avoir aucun égard aux personnes, dans l'administration de la Justice. les abus qui se commettent dans l'administration de la justice.

On dit, L'administration des Sacrements, pour dire, L'action de conferer les Sacrements. Dans l'administration des Sacrements, il faut prendre garde que &c.

MINOIS. &brace; Voy MINE.

MINORITÉ. &brace; Voy MINEUR.

MINOT. &brace; Voy MINE.

MINUIT. &brace; Voy NUIT.

MINUSCULE. &brace; Voy MINEUR.

MINUTE, MINUTER, MINUTIE. &brace; Voy MINEUR.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

ADMINISTRATION. s.f. (Page 26)
ADMINISTRATION. s.f. Gouvernement, direction, conduite. Il a eu long-temps l'administration des Finances, des principales affaires. Il avoit l'administration de toutes choses. Un tuteur est obligé de rendre compte de l'administration des biens de son pupille.

On dit, L'administration de la Justice, pour dire, L'exercice de la Justice avec autorité publique. Il n'a aucun égard aux personnes dans l'administration de la Justice. Les abus qui se commettent dans l'administration de la Justice.

On dit, L'administration des Sacremens, pour dire, L'action de conférer les Sacremens. Dans l'administration des Sacremens, il faut prendre garde que...

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

ADMINISTRATION (Page A044b)

ADMINISTRATION, s. f. [Adminis-tra-cion, en vers, ci-on.] Il régit de: "l'administration de la Justice, son exercice avec l'autorité publique. L' administration des affaires, etc.
   * Rem. Ce substantif verbal a un sens actif; la prép. de qu'il régit, doit affecter celui qui administre, et non celui qui est administré; et même en parlant des Sacremens, il ne se dit point des persones. "Quel spectâcle que celui de l'administration de M. le Dauphin! L'Auteur veut dire, quand on lui administra les Sacremens. Cette expression est vicieuse. L' administration d'une persone est sa conduite, dans le gouvernement, dans les affaires. Il ne régit les chôses, et n'a le sens passif qu'avec le mot justice.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

ADMINISTRATION (Page 22)
ADMINISTRATION. s. f. Direction d'une affaire particulière. L'administration des biens d'un pupille. Il se dit De la direction des affaires publiques, d'une partie du Gouvernement. Il a eu long - temps l'administration des Finances, des principales affaires. Il avoit l'administration de toutes choses. Cet homme n'entend rien enadministration.

On dit, L'administration de la Justice, pour, L'exercice de la Justice avec autorité publique. Il n'a aucun égard aux personnes dans l'administration de la Justice. Les abus qui se commettent dans l'administration de laJustice.

On dit, L'administration des Sacremens, pour, L'action de conférer les Sacremens. Dans l'administration des Sacremens, il faut prendre garde que....

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

ADMINISTRATION. s. f. (Page 1:28)
ADMINISTRATION. s. f. Gouvernement, direction, conduite des affaires publiques ou particulières. L'administration du royaume lui était confiée. Il a eu longtemps l'administration des finances. Il avait l'administration des principales affaires. Pendant son administration. Sous son administration. Les actes de son administration. Cet homme n'entend rien à l'administration, il ne sait rien en administration. Conseil d'administration. Comme tuteur, il a l'administration des biens de ces mineurs. L'administration de vos biens est fort mal dans les mains de cet intendant.

Il se dit également d'Un corps d'administrateurs et d'employés, chargés collectivement de quelque partie de l'administration publique. Il est attaché à telle administration. Il y a beaucoup d'employés dans cette administration. Il est en procès avec telle administration, ou absolument, avec l'administration. L'administration des domaines, des douanes, de la loterie, des vivres, des postes, des hospices, etc. Les administrations publiques. L'administration centrale. Les bureaux, les registres d'une administration.

L'administration de la justice, L'exercice de la justice avec autorité publique. Il ne faut avoir aucun égard aux personnes dans l'administration de la justice. Les abus qui se commettent dans l'administration de la justice.

L'administration des sacrements, L'action de conférer les sacrements. Dans l'administration des sacrements, il faut prendre garde que...

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

ADMINISTRATION. (Page 1:21)
ADMINISTRATION. n. f. Action d'administrer. L'administration d'un État, d'une province, d'une commune. L'administration des finances. Il avait l'administration des principales affaires. Pendant son administration. Sous son administration. Les actes de son administration. Cet homme n'entend rien à l'administration, il ne sait rien en administration. Conseil d'administration. Comme tuteur, il a l'administration des biens de ces mineurs. L'administration de vos biens est mal placée dans les mains de cet intendant.

Il se dit également d'un Corps d'administrateurs et d'employés, chargés collectivement de quelque partie de l'administration publique. Il est attaché à telle administration. Il y a beaucoup d'employés dans cette administration. Il est en procès avec telle administration, ou absolument avec l'administration. L'administration des domaines, des douanes, des postes, des hospices, etc. Les administrations publiques. L'administration centrale. Les bureaux, les registres d'une administration.

L'administration de la justice, L'action d'exercer la justice. Il ne faut avoir aucun égard aux personnes dans l'administration de la justice. Les abus qui se commettent dans l'administration de la justice.

L'administration des sacrements, L'action de conférer les sacrements. Réclamer l'administration des sacrements.

Administration d'un remède, Action de donner un remède.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.