Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

ACIDE (Page 10)
ACIDE. adj. de tout genre. Aigre, qui est picquant sur la langue. Suc acide. l'oseille, le verjus est acide.

Il est quelquefois substantif. Les acides gastent l'estomac. les acides sont dissolvants.

Acidité. s. f. Qualité de ce qui est acide. L'Acidité de l'oseille, du verjus.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

ACIDE. s.m. (Page 21)
ACIDE. s.m. Un des sels qu'on appelle primitifs. Lorsque ce sel est pur, il est toujours dans un état fluide; il imprime sur la langue une saveur piquante semblable à celle qu'y excite le vinaigre; il change en rouge la couleur bleue des fleurs, & le suc qui en a été tiré: lorsqu'il est uni avec le sel qu'on appelle alcali, il forme des sels concrets que l'on nomme sels neutres. Les Chimistes comptent trois acides. I°. L'acide vitriolique ou acide universel, c'est celui qui se tire du vitriol, c'est le même que l'acide du souffre, & il est généralement répandu dans l'air. 2°. L'acide nitreux, c'est celui qui se tire du nitre ou du salpêtre; on lui donne aussi le nom d'eau forte ou d'esprit de nitre. 3°. L'acide du sel marin, c'est celui qui se tire du sel commun; on le nomme esprit de sel. L'un de ces acides, lorsqu'il a été tiré des plantes ou des végétaux, tel que le verjus, le jus de citron, le vinaigre, s'appelle Acide végétal, pour le distinguer des acides qui se tirent du règne minéral, que l'on nomme Acides minéraux.

Acide, est aussi adjectif. On dit, Un sel acide, une liqueur acide. Alors il désigne une liqueur, ou un sel où l'acide domine.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

ACIDE (Page A032a)

ACIDE, adj. et subst. m. [3e e muet, tout bref.] Aigre, piquant. Sel acide, liqueur acide. — s. m. les acides et les alcalis; acide nitreux, acide végétal. Il se place toujours après le subst. dans le discours ordinaire; qualité acide, goût acide. En vers il pourrait précéder.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

ACIDE (Page 18)
ACIDE. s. m. Un des sels qu'on appelle Primitifs. Lorsque ce sel est pur, il est toujours dans un état fluide; il imprime sur la langue une saveur piquante, semblable à celle qu'y excite le vinaigre; il change en rouge la couleur bleue des fleurs, et le suc qui en a été tiré: lorsqu'il est uni avec le sel qu'on appelle Alcali, il forme des sels concrets que l'on nomme Sels neutres. Les Chimistes comptent trois acides: 1°. L'acide vitriolique ou acide universel, c'est celui qui se tire du vitriol; c'est le même que l'acide du soufre, et il est généralement répandu dans l'air. 2°. L'acide nitreux, c'est celui qui se tire du nitre ou du salpêtre; on lui donne aussi le nom d'Eau-forte ou d'esprit-de-nitre. 3°. L'acide du sel marin, c'est celui qui se tire du sel commun; on le nomme Esprit-de-sel. L'un de ces acides, lorsqu'il a été tiré des plantes ou des végétaux, tel que le verjus, le jus de citron, le vinaigre, s'appelle Acide végétal, pour le distinguer des acides qui se tirent du règne minéral, que l'on nomme Acides minéraux.

Acide, est aussi adj. des 2 genr. On dit, Un sel acide, une liqueur acide. Alors il signifie Une liqueur ou un sel où l'acide domine.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

ACIDE. adj. des deux genres (Page 1:23)
ACIDE. adj. des deux genres Qui a une saveur aigre. Fruit acide. Ces pommes sont bien acides.

Il se dit, en Chimie, De ce qui jouit des propriétés physiques ou chimiques des acides. Liqueur acide. Sel acide.

ACIDE. s. m. (Page 1:23)
ACIDE. s. m. Substance solide, liquide, ou gazeuse, qui imprime sur la langue une saveur plus ou moins analogue à celle du vinaigre, et qui fait passer au rouge les couleurs bleues des végétaux. Acide végétal. Acide animal. Acide minéral. Acide acétique, boracique, nitrique, sulfurique, carbonique, etc.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

ACIDE. (Page 1:16)
ACIDE. adj. des deux genres. Qui a une saveur aigre. Fruit acide. Ces pommes sont bien acides. Il s'emploie au sens figuré : Un compliment, une plaisanterie acide.

Il se dit, en termes de Chimie, de Ce qui jouit des propriétés physiques ou chimiques des acides. Liqueur acide. Sel acide.

Il s'emploie aussi comme nom masculin et désigne Toute substance qui imprime sur la langue une saveur analogue à celle du vinaigre et qui fait passer au rouge les couleurs bleues des végétaux. Il se dit plus spécialement, en termes de Chimie, des Corps composés qui ont pour caractère de saturer plus ou moins complètement les alcalis. Acide végétal. Acide animal. Acide minéral. Acide acétique, nitrique, sulfurique, carbonique, etc.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.