Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Accroc (Page 288)
Accroc. s. m. v. Deschirure que fait ce qui accroche. Il y a un grand accroc, un vilain accroc à vostre robe, à vostre manteau. qu'est-ce qui a fait cet accroc à vostre habit?

Il fig. aussi quelquefois ce qui accroche, ce qui deschire. J'ay rencontré un accroc qui a deschiré mon habit.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

ACCROC. s.m. (Page 18)
ACCROC. s.m. Déchirure que fait ce qui accroche. Il y a un grand accroc, un vilain accroc à votre robe, à votre manteau. Qu'est-ce qui a fait cet accroc à votre habit?

Il se dit aussi de ce qui accroche, de ce qui déchire. J'ai rencontré un accroc qui a déchiré mon habit.

Il se dit figurément D'une difficulté, d'un embarras qui apporte du retardement dans une affaire. Il est survenu un accroc qui retarde leur accommodement.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

ACCROC (Page A026b)

ACCROC, ou ACROC, s. m. [Akrok, bref; le c final se prononce.] 1°. Déchirûre que fait ce qui acroche. "Il y a un grand acroc à votre robe. = 2°. Il se dit aussi de la chôse qui acroche. "J'ai rencontré un acroc qui a déchiré mon habit. = 3°. Au figuré, obstacle, difficulté. "Il est survenu un acroc à cette affaire. — En ce sens il n'est que du style familier; l'Acad. le met sans remarque.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

ACCROC (Page 15)
ACCROC. s. m. (On ne pron. pas la finale.) Déchirure que fait ce qui accroche. Il y a un grand accroc, un vilain accroc à votre robe, à votre manteau. Qu'est-ce qui a fait cet accroc à votre habit?

Il se dit figurément et familièrem. D'une difficulté, d'un embarras qui apporte du retardement dans une affaire. Il est survenu un accroc qui retarde leur accommodement.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

ACCROC. s. m. (Page 1:20)
ACCROC. s. m. (On ne prononce pas le C.) Déchirure que fait ce qui accroche. Il y a un grand accroc, un vilain accroc à votre robe, à votre manteau. Qu'est-ce qui a fait cet accroc à votre habit?

Il se dit figurément et familièrement d'Une difficulté, d'un embarras qui apporte du retard dans une affaire. Il est survenu un accroc qui retarde leur accommodement. Il y a un accroc dans cette affaire. Je ne prévoyais pas tous ces accrocs.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

ACCROC. (Page 1:14)
ACCROC. (On ne prononce pas le C final.) n. m. Déchirure faite par ce qui accroche. Il y a un grand accroc, un vilain accroc à votre robe, à votre manteau. Fig. et fam., Il y a un accroc à sa réputation.

Il se dit figurément et familièrement d'une Difficulté, d'un embarras qui apporte du retard dans une affaire. Il est survenu un accroc qui retarde leur accommodement. Il y a un accroc dans cette affaire. Je ne prévoyais pas tous ces accrocs.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.