Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 16 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

accord (Page 8)
Accord, m. acut. signifie consentement de deux ou plusieurs sur un fait. Consensus, comme, Ils sont tous d'un accord, In idem consentiunt.

Accord aussi se prend pour le contract qui contient ledit consentement. Tabulae pactorum conuentorum, comme, Voila les accords du mariage, Ecce tabulas pactorum matrimonialium.

Accord en outre se prend pour la consonance de deux ou plusieurs sons. Selon ce les musiciens disent une tierce, quinte ou diapason estre bons accords. Harmonias esse, consonantias.

Faire un accord melodieux composé de divers sons, Ad harmoniam canere.

Accord et convenance, Consensus, huius consensus.

Accord et consentement, Assensio, Assensus, Consensio.

Commun accord, Conspiratus.

Estre de commun accord, Conspirare in commune.

Quand plusieurs ordonnent quelque chose de commun accord, sans ce qu'il y ait une seule opinion au contraire, Coniunctis sententiis decernere.

Accord de deux ou plusieurs volontez, Vnanimitas.

Accord de tous, Plausus aequabilis.

Accord pour paction, convention, Pactum, Pactio, Conventio, l'Italien dit aussi, Accordo.

Accord et convenance matrimoniale, Sponsalia sponsaliorum.

Accord et alliance, Coitio.

Traité et accord de paix qu'on n'entretient pas, Foedus infidum.

Accord et consentement fait trop legerement, Opinatio.

Accord inconstant, Lubricus assensus.

Accord de vertus, Virtutum carmen.

Accord, composition, appointement, transaction, Decisio, Decisum.

Accepter un accord selon que la partie adverse l'a basty, Conditionem paciscendi accipere.

Il me semble que l'accord est bien fait, que la chose est bien acordée ainsi, Recte conuenisse censeo.

Estre d'accord, Conuenire, Transactum habere.

Ils sont bien d'accord, Bene conuenit inter eos.

Estre fort bien d'accord avec un autre, Optime cum aliquo conuenire.

Estre d'accord et d'une mesme opinion, Re cum aliquo concinere.

Je suis d'accord de ce avec toy, Constat hoc mihi tecum.

On est d'accord de cela, Constat de hac re.

On est d'accord du fait, De facto conuenit.

Ils sont d'accord quant aux mises et receptes, Conuenit inter eos ratio accepti et expensi.

N'estre point d'accord et de l'opinion d'un autre, Excidere ab aliquo.

Ils ne sont point d'accord entre eux, Inter se dissentiunt.

Chose dequoy on n'est point d'accord, Controuersa res.

Nous sommes d'accord, Ils sont appaisez envers moy, Placatis his vtor.

S'ils n'estoient point d'accord, Si variarent.

Peuple qui n'est point bien d'accord avec le Senat, Disiunctus populus a Senatu.

Tout d'un accord, Aduerbialiter. Vna voce, Vno animo, Vno ore, animis ac sententiis coniunctis.

Tout le monde est d'accord de cela, Tout le monde en dit autant, Haec vna vox omnium est.

Faire accord, Conuenire, Pacisci, Depacisci.

Mettre d'accord, Ad concordiam adducere, Pacem componere, Conciliare.

Par accord, Pactione.

Ils sont comprins en l'accord et traité de paix, De illis cautum est foedere.

Tenir l'accord et convention qu'on a faite avec aucun, Stare conuentis.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

ACCORD (Page 7)
ACCORD. s. m. Convention, paction que l'on fait pour terminer un differend, Faire un accord, passer un accord. je me tiens à l'accord qui a esté fait. il sont en termes d'accord.

Il signifie aussi, Consentement. Je suis d'accord, cela s'est fait d'accord entre les parties. d'un commun accord. tomber d'accord. demeurer d'accord. tout d'un accord.

On dit en langage familier. D'accord. pour dire, J'y consens. Vous voulez que je fasse telle chose; d'accord.

On dit d'un homme, qu'Il est de tous bons accords, pour dire, qu'Il est de bonne humeur & qu'il consent à tout ce que les autres veulent.

Accord signifie aussi Union, conformité des esprits & des volontés. Nous sommes d'accord. mettre d'accord.

Accord, signifie aussi, Convenance, proportion, subordination de deux, ou de plusieurs choses ensemble. Il y a un grand accord entre toutes les parties du monde, entre les parties du corps humain.

Accord, en musique sign. Consonnance, union de deux ou de plusieurs sons differens & agreables à l'oreille. Accord d'instruments. accord de voix. bel accord. accords mélodieux. il y a de beaux accords dans cette piéce de Luth. l'Octave & la Quinte sont de bons accords.

On dit que des Cordes ne tiennent pas d'accord, pour dire, qu'Elles ne demeurent pas au ton où l'on les a montées.

On dit qu'Un luth est d'accord, Quand les cordes sont montées juste au ton qu'elles doivent estre.

Accorder. v. act. Mettre d'accord, mettre l'accord. Il a souvent pour regime les personnes, & signif. les faire convenir, mettre entre eux la paix, la bonne intelligence. Ils estoient ennemis, on les a accordés, accorder les esprits, accorder les coeurs, ces deux hommes estoient en procez, en querelle, on vient de les accorder.

On dit, Accorder un procez, un different, pour dire, Le terminer à l'amiable, par un consentement reciproque.

Accorder, Se dit en parlant de doctrine, d'opinions, de Loix, & signifie concilier, oster l'apparence de contrarieté, de contradiction. Accorder les Ecritures. Il n'est pas facile d'accorder ces deux passages. Comment accorder toutes ces Loix.

Accorder, Se dit en grammaire, & signifie mettre les mots comme ils doivent estre à l'égard les uns des autres. Il faut accorder l'adjectif avec son substantif en genre, en nombre & en cas.

Accorder, Se dit en musique, & signifie Chanter à plusieurs voix ou instrumens, en sorte qu'il s'en forme un concert agreable. Elle accordoit parfaitement sa voix avec son theorbe.

Accorder un Luth ou un autre instrument de musique. C'est en monter les cordes juste au ton qu'elles doivent estre. Ce Musicien a esté long-temps à accorder son luth.

Accorder des instrumens les uns à l'égard des autres. C'est les mettre tous à un mesme ton. Accorder des theorbes, & des violes au ton du clavessin.

On dit proverbialement, Accordez vos flutes. pour dire, Convenez de vos faits.

Accorder, Se met avec le pronom personnel, il se dit des personnes & signifie. estre d'accord d'intelligence, de complot. Ils s'accordent tous ensemble pour me tromper. Ils s'accorderont toûjours à ma perte, à ma ruine. Nous tascherons de nous accorder, accordez- vous avec vous-mesme.

Il se dit aussi pour marquer la conformité des esprits & des humeurs. Ils sont de mesme humeur & s'accorderont tousjours bien ensemble. ces deux esprits n'auront pas de peine à s'accorder.

s'Accorder, se dit aussi des choses, & generalement de toutes celles qui ont entr'elles de la convenance de la ressemblance du rapport en quelque maniere que ce soit. Le plomb s'accorde avec l'étain, le chaud s'accorde avec l'humide, ces voix s'accordoient parfaitement. ces deux couleurs s'accordent bien.

On dit proverbialement, que Des gens s'accordent comme chiens & chats, pour dire, qu'Ils ne sçauroient s'accorder.

Accorder, sign. aussi quelquefois Octroyer, conceder. Accorder un privilege, une grace, une faveur. accorder des indulgences. je luy accorde tout ce qu'il demande.

Accorder une fille en mariage, C'est la promettre par un traité à celuy qui la demande pour l'épouser.

Accorder, signifie aussi quelquefois Consentir, avoüer. Je vous accorde cette proposition. c'est une verité de fait qu'il faut que vous m'accordiez.

Accordé, [accord]ée. part. Il a les significations de son verbe. Un Luth accordé, une proposition accordée. un procez accordé.

Accordé, Accordée. s. Celuy, Celle qui s'est engagé par un Contract pour le mariage. Où est l'accordé, voicy l'accordée.

Accordant, [accord]ante. adj. Qui s'accorde bien. Il y a des tons Accordants & discordants.

Accordés au pluriel sign. L'accordé & l'accordée, les Accordés seront mariés dans peu de jours.

Accordailles. s. f. pluriel. Les cérémonies qui se font pour signer un Contract de mariage. Il se trouva peu de parens aux accordailles.

Concorde. s. f. Union de coeurs & de volontez, bonne intelligence entre des personnes. La concorde est une chose rare entre des fréres. entretenir, maintenir la concorde. ils vivent dans une grande concorde, dans une parfaite concorde. cela pourroit altérer la concorde qui est entre eux.

Concordance. s. f. Convenance, rapport. Il ne se dit guere qu'en parlant des Auteurs Canoniques. Il y a une merveilleuse concordance entre les Evangelistes. la concordance des Ecritures. Il se dit aussi des livres qui sont faits pour montrer la Concordance des Ecritures, des Loix, des Coustumes. La Concordance des Evangiles se vend tant.

Concordance de la Bible. C'est un Index alphabetique, qui contient tous les mots de la Bible, & marque les endroits où ils sont. Chercher un passage dans la Concordance.

Concordance en Grammaire. C'est la construction reguliere des mots les uns avec les autres. La Concordance du substantif & de l'adjectif.

On appelle, Concordances, Les premieres regles de la syntaxe, qui apprennent comme il faut accorder les mots les uns avec les autres. Cet enfant sçait deja ses Concordances.

Il se dit aussi des livres où ces premieres regles sont enseignées. Il faut luy acheter des Concordances.

Concordat. s. m. Transaction, accord, convention, principalement en matiéres Ecclésiastiques. Faire un concordat. passer un concordat. le concordat d'entre le Pape Leon X. & le Roy François I. le concordat Germanique. concordat entre l'Abbé & les Religieux.

Discorde. s. f. Dissension, division entre deux ou plusieurs personnes. Furieuse, cruelle, sanglante, perpétuelle discorde. la discorde se mit parmy eux. semer la discorde. nourrir, entretenir la discorde.

Discorde est aussi le nom d'une divinité fabuleuse qui preside aux dissensions. La Pomme de la discorde, c'est selon la fable une pomme d'or, que cette Déesse jetta au milieu des Dieux pour estre entre eux un sujet de dissension.

On appelle fig. Pomme de discorde, ce qui est un sujet, une cause de division. Cette pretention de preseance sera tousjours pour eux une pomme de discorde.

On dit aussi figur. Jetter la pomme de discorde, pour dire, Mettre la dissension.

Discord. s. m. Discorde. Il n'a d'usage qu'en vers, & ne se met guére qu'au pluriel.

Discordant, [discord]ante. adj. Qui n'est point d'accord, ou qui ne peut que difficilement s'accorder. Voix discordante. instrument discordant. ton discordant. humeurs discordantes.

ACCORT, ACCORTISE. &brace; Voy COUR.

ACCOSTABLE. ACCOSTER, &brace; Voy COSTE.

ACCOUCHÉE, ACCOUCHEMENT. ACCOUCHER, &brace; Voy COUCHE.

ACCOUDER, ACCOUDOIR. &brace; Voy COUDE.

ACCOUPLEMENT. ACCOUPLER, &brace; Voy COUPLE.

ACCOURCIR, ACCOURCISSEMENT. &brace; Voy COURT.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

ACCORD (Page 16)
ACCORD Signifie aussi, Convenance, proportion, juste rapport de plusieurs choses ensemble. Il y a un merveilleux accord entre toutes les parties du monde, entre les parties du corps humain.

ACCORD (Page 16)
ACCORD en Musique, signifie l'union de deux ou de plusieurs sons entendus à la fois, & formant harmonie. Accord d'instrumens. Accord de voix. Bel accord. Accords harmonieux. Accords consonans. Accords dissonans. Il y a de beaux accords dans cette pièce de Luth. L'Octave & la Quinte sont de bons accords. Les accords dissonans font un bon effet, quand ils sont bien sauvés.

On dit, qu'Un instrument est d'accord, pour dire, que Les cordes en sont montées juste au ton où elles doivent être. Et que Des cordes ne tiennent pas d'accord, pour dire, qu'Elles ne demeurent pas au ton où on les a mises.

ACCORD. s.m. (Page 16)
ACCORD. s.m. Convention, accommodement que l'on fait pour terminer un différent. Faire un accord. Passer un accord. Je me tiens à l'accord qui a été fait.

Il signifie aussi, Consentement, union d'esprit, conformité de volontés. Ils ont toujours vécu dans une grande liaison, dans un parfait accord.

En ce sens, il s'emploie avec la particule de. Ainsi on dit, Mettre des gens d'accord. Ils sont d'accord. Ils en sont convenus d'un commun accord. Ils en sont tombés d'accord. J'en demeure d'accord.

Et par ellipse, on dit absolument, D'accord, pour dire, J'y consens.

On dit d'un homme, qu'Il est de tous bons accords, pour dire, qu'Il est d'une humeur aisée, & qu'il consent à tout ce que les autres veulent.

ACCORD Signifie aussi, Convenance, proportion, juste rapport de plusieurs choses ensemble. Il y a un merveilleux accord entre toutes les parties du monde, entre les parties du corps humain.

ACCORD en Musique, signifie l'union de deux ou de plusieurs sons entendus à la fois, & formant harmonie. Accord d'instrumens. Accord de voix. Bel accord. Accords harmonieux. Accords consonans. Accords dissonans. Il y a de beaux accords dans cette pièce de Luth. L'Octave & la Quinte sont de bons accords. Les accords dissonans font un bon effet, quand ils sont bien sauvés.

On dit, qu'Un instrument est d'accord, pour dire, que Les cordes en sont montées juste au ton où elles doivent être. Et que Des cordes ne tiennent pas d'accord, pour dire, qu'Elles ne demeurent pas au ton où on les a mises.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

ACCORD (Page A024a)

ACCORD, ou ACORD, s. m. [Acor, bref, le d ne se pron. pas.] Convention; faire un acord. — Union; ils vivent dans un acord parfait. — Consonance de deux sons. Acords harmonieux.
   Mettre d'Acord, Acorder: on les a mis d'acord. — Etre d'acord (sans rég.) Etre convenus, être unis; ils sont d'accordEtre d'accord avec. — Tomber ou demeurer d'acord de; je suis d'acord avec lui; il tombe ou demeure d'acord de cela.
   D'Acord, interj. Dacord! c. à. d. j'y consens, je l'avoue.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

Accord (Page 14)
Accord, signifie aussi, Convenance, proportion, juste rapport de plusieurs choses ensemble. Il y a un merveilleux accord entre toutes les parties du monde, entre les parties du corps humain.

Accord (Page 14)
Accord, en Musique, signifie l'Union de deux ou de plusieurs sons entendus à la fois, et formant harmonie. Accord d'instrumens. Accord de voix. Bel accord. Accord parfait. Accords harmonieux. Accords consonans. Accords dissonans. Il y a de beaux accords dans cette pièce de Luth. Frapper un accord. L'Octave et la Quinte sont de bons accords. Les accords dissonans font un bon effet, quand ils sont bien sauvés.

On dit, qu'Un instrument est d'accord, pour dire, que Les cordes en sont montées juste au ton où elles doivent être; et que Des cordes ne tiennent pas l'accord, pour, qu'Elles ne demeurent pas au ton où on les a mises.

ACCORD (Page 14)
ACCORD. s. m. Convention, accommodement que l'on fait pour terminer un différent. Faire un accord. Passer un accord. Je me tiens à l'accord qui a été fait.

Il se dit aussi au pluriel, pour signifier, Les conventions préliminaires d'un mariage futur. On a signé lesaccords.

Il signifie aussi, Consentement, union d'esprit, conformité de volontés. Ils ont toujours vécu dans une grande liaison, dans un parfait accord.

En ce sens, il s'emploie avec la particule De. Ainsi on dit, Mettre des gens d'accord. Ils sont d'accord. Ils en sont convenus d'un commun accord. Ils en sont tombés d'accord. J'en demeured'accord.

Et par ellipse, on dit absolument, D'accord, pour dire, J'y consens, j'en conviens.

On dit d'Un homme, qu'Il est de tous bons accords, pour dire, qu'Il est d'une humeur aisée, et qu'il consent à tout ce que les autres veulent.

Accord, signifie aussi, Convenance, proportion, juste rapport de plusieurs choses ensemble. Il y a un merveilleux accord entre toutes les parties du monde, entre les parties du corps humain.

Accord, en Musique, signifie l'Union de deux ou de plusieurs sons entendus à la fois, et formant harmonie. Accord d'instrumens. Accord de voix. Bel accord. Accord parfait. Accords harmonieux. Accords consonans. Accords dissonans. Il y a de beaux accords dans cette pièce de Luth. Frapper un accord. L'Octave et la Quinte sont de bons accords. Les accords dissonans font un bon effet, quand ils sont bien sauvés.

On dit, qu'Un instrument est d'accord, pour dire, que Les cordes en sont montées juste au ton où elles doivent être; et que Des cordes ne tiennent pas l'accord, pour, qu'Elles ne demeurent pas au ton où on les a mises.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

ACCORD (Page 1:18)
ACCORD en termes de Grammaire, se dit Du rapport des mots entre eux, exprimé par le genre et le nombre, et aussi par le cas dans certaines langues. L'accord de l'adjectif avec le substantif. L'accord du verbe avec son sujet ou nominatif. La syntaxe d'accord.

ACCORD (Page 1:18)
ACCORD se dit aussi de L'état d'un instrument de musique dont les cordes sont montées juste au ton où elles doivent être. Ce violon est d'accord, n'est pas d'accord. Mettez votre violon d'accord. Cette harpe ne tient pas l'accord, Les cordes de cette harpe ne demeurent pas au ton où on les a mises.

ACCORD (Page 1:18)
ACCORD en Musique, signifie, L'union de plusieurs sons entendus à la fois, et formant harmonie. Bel accord. Accord parfait. Accords consonnants. Accords dissonants. Il y a de beaux accords dans cette pièce de musique. Frapper un accord. Les accords dissonants font un bon effet, quand ils sont bien préparés et bien sauvés.

Poétiq., Les accords de la lyre, Les vers, la poésie, et principalement La poésie lyrique. On dit de même, De doux accords, de sublimes accords, etc.

ACCORD (Page 1:18)
ACCORD signifie aussi, Convenance, proportion, juste rapport de plusieurs choses ensemble. Il y a un merveilleux accord entre toutes les parties de l'univers, entre les parties du corps humain. Il faut de l'accord entre les gestes et les paroles. L'accord des voix et des instruments. Il n'y a point d'accord entre vos actions et les principes que vous professez.

Il se dit, particulièrement, de L'ensemble avec lequel deux ou plusieurs personnes exécutent certains mouvements. Il y a beaucoup d'accord, il n'y a point d'accord dans leurs mouvements. Vous ne ramez point d'accord.

Il exprime, en Peinture, Le bon effet qui résulte de l'harmonie des couleurs et de celle des lumières et des ombres. Il y a un bel accord dans ce tableau. Ce tableau manque d'accord.

ACCORD (Page 1:18)
ACCORD signifie aussi, Consentement mutuel, union d'esprit, conformité de volontés, de sentiments, etc. Ils ont toujours vécu dans une grande liaison, dans un accord parfait. L'accord qui régnait entre eux.

Il s'emploie, en ce sens, avec la préposition De. Mettre des gens d'accord. Ils sont d'accord. Ils en sont convenus d'un commun accord. Ils en sont tombés d'accord. J'en demeure d'accord.

Par ellipse, on dit absolument, D'accord, J'y consens, j'en conviens.

Fam., Être de tous bons accords, Être d'une humeur aisée, et consentir à tout ce que les autres veulent. Cette manière de parler a vieilli.

ACCORD. s. m. (Page 1:18)
ACCORD. s. m. Convention, accommodement que l'on fait pour terminer un différend. Faire un accord. Passer un accord. Je me tiens à l'accord qui a été fait.

Il se dit au pluriel pour signifier, Les conventions préliminaires d'un mariage. On a terminé, signé les accords. Ce sens vieillit.

ACCORD signifie aussi, Consentement mutuel, union d'esprit, conformité de volontés, de sentiments, etc. Ils ont toujours vécu dans une grande liaison, dans un accord parfait. L'accord qui régnait entre eux.

Il s'emploie, en ce sens, avec la préposition De. Mettre des gens d'accord. Ils sont d'accord. Ils en sont convenus d'un commun accord. Ils en sont tombés d'accord. J'en demeure d'accord.

Par ellipse, on dit absolument, D'accord, J'y consens, j'en conviens.

Fam., Être de tous bons accords, Être d'une humeur aisée, et consentir à tout ce que les autres veulent. Cette manière de parler a vieilli.

ACCORD signifie aussi, Convenance, proportion, juste rapport de plusieurs choses ensemble. Il y a un merveilleux accord entre toutes les parties de l'univers, entre les parties du corps humain. Il faut de l'accord entre les gestes et les paroles. L'accord des voix et des instruments. Il n'y a point d'accord entre vos actions et les principes que vous professez.

Il se dit, particulièrement, de L'ensemble avec lequel deux ou plusieurs personnes exécutent certains mouvements. Il y a beaucoup d'accord, il n'y a point d'accord dans leurs mouvements. Vous ne ramez point d'accord.

Il exprime, en Peinture, Le bon effet qui résulte de l'harmonie des couleurs et de celle des lumières et des ombres. Il y a un bel accord dans ce tableau. Ce tableau manque d'accord.

ACCORD en Musique, signifie, L'union de plusieurs sons entendus à la fois, et formant harmonie. Bel accord. Accord parfait. Accords consonnants. Accords dissonants. Il y a de beaux accords dans cette pièce de musique. Frapper un accord. Les accords dissonants font un bon effet, quand ils sont bien préparés et bien sauvés.

Poétiq., Les accords de la lyre, Les vers, la poésie, et principalement La poésie lyrique. On dit de même, De doux accords, de sublimes accords, etc.

ACCORD se dit aussi de L'état d'un instrument de musique dont les cordes sont montées juste au ton où elles doivent être. Ce violon est d'accord, n'est pas d'accord. Mettez votre violon d'accord. Cette harpe ne tient pas l'accord, Les cordes de cette harpe ne demeurent pas au ton où on les a mises.

ACCORD en termes de Grammaire, se dit Du rapport des mots entre eux, exprimé par le genre et le nombre, et aussi par le cas dans certaines langues. L'accord de l'adjectif avec le substantif. L'accord du verbe avec son sujet ou nominatif. La syntaxe d'accord.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

ACCORD. (Page 1:13)
ACCORD. n. m. Union entre plusieurs personnes, causée par la conformité de volontés, de sentiments, d'idées. Ils ont toujours vécu en complet accord, dans un accord parfait. L'accord qui régnait entre eux.

Il s'emploie en ce sens avec la préposition De. Mettre des gens d'accord. Ils sont d'accord. Ils en sont convenus d'un commun accord. Ils en sont tombés d'accord. J'en demeure d'accord.

Par ellipse on dit absolument D'accord, J'y consens, j'en conviens.

Il signifie aussi Convention que l'on fait pour terminer un différend. Faire un accord. Passer un accord. Je me tiens à l'accord qui a été fait.

Il se dit au pluriel pour signifier les Conventions préliminaires d'un mariage. On a terminé, signé les accords.

Il signifie figurément Convenance, juste rapport de plusieurs choses ensemble. Il y a un merveilleux accord entre toutes les parties de l'univers, entre les parties du corps humain. Il faut de l'accord entre les gestes et les paroles. L'accord des voix et des instruments. Il n'y a point d'accord entre vos actions et les principes que vous professez.

Il se dit particulièrement de l'Ensemble avec lequel deux ou plusieurs personnes exécutent certains mouvements. Il y a beaucoup d'accord, il n'y a point d'accord dans leurs mouvements. Vous ne ramez point d'accord.

Il exprime, en termes de Peinture, le Bon effet qui résulte de l'harmonie des couleurs et de celle des lumières et des ombres. Il y a un bel accord dans ce tableau. Ce tableau manque d'accord.

Il se dit également en parlant de Toutes les oeuvres d'art. De l'accord des détails naît l'harmonie de l'ensemble.

ACCORD, en termes de Musique, signifie Union de plusieurs sons entendus à la fois et formant harmonie. Bel accord. Accord parfait. Accords consonants. Accords dissonants. Il y a de beaux accords dans ce morceau de musique. Frapper un accord. Les accords dissonants font un bon effet quand ils sont bien préparés et bien sauvés.

Fig., Les accords de la lyre. De doux accords. De sublimes accords, etc.

Il se dit aussi de l'État d'un instrument de musique dont les cordes sont montées juste au ton où elles doivent être. Ce violon est d'accord, n'est pas d'accord. Cette harpe ne tient pas l'accord, Les cordes de cette harpe ne demeurent pas au ton où on les a mises.

ACCORD, en termes de Grammaire, se dit du Rapport des mots entre eux, exprimé par le genre et le nombre, et aussi par le cas dans certaines langues. L'accord de l'adjectif avec le nom. L'accord du verbe avec son sujet au nominatif.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.