Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

accessoire (Page 6)
Accessoire, com. penac. Ce qui est outre le deu, substance et principal de quelque chose, Accessio.

Estre accessoire, et se donner parmy le marché, Accedere.

Soy voyant en cest accessoire, Destitutione illa perculsus, Quintius, B. ex Cic. pour en ce danger.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Accessoire (Page 7)
Accessoire, adj. de tout genre. Ce qui suit ou accompagne le principal. Cela n'est qu'accessoire.

Il est aussi substantif. Le principal & l'accessoire.

Il se prend quelquefois, pour Le mauvais estat, où l'on se trouve. Se voyant en cet accessoire. en un estrange accessoire. En ce sens il est vieux.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

ACCESSOIRE. adj. de t. g. (Page 13)
ACCESSOIRE. adj. de t. g. Qui n'est regardé que comme la suite ou l'accompagnement de quelque chose de principal. Cela n'est qu'accessoire. Une idée accessoire.

Il est aussi substantif, & signifie ce qui suit ou accompagne le principal. Le principal & l'accessoire. L'accessoire doit suivre le principal.

On dit en Anatomie, Les Accessoires, en parlant de certains nerfs qui naissent de la moelle du cou, & s'étendent par filets des deux côtés.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

ACCESSOIRE (Page A022a)

ACCESSOIRE, adj. m. et f. et s. m. [Akcè-soâ-re, 2e. è moy. 3e. long. 4e. e muet.] Qui suit ou accompagne le principal. Idée accessoire. — s. m. L'accessoire doit suivre le principal.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

ACCESSOIRE (Page 12)
ACCESSOIRE. adj. des deux genr. Qui n'est regardé que comme la suite ou l'accompagnement de quelque chose de principal. Cela n'est qu'accessoire. Une idée accessoire.

Il se prend aussi substantivement, et signifie, Ce qui suit ou accompagne le principal. Le principal et l'accessoire. L'accessoire doit suivre le principal.

On dit en Anatomie, Les accessoires, en parlant De certains nerfs qui naissent de la moelle du cou, et s'étendent par filets des deux côtés.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

ACCESSOIRE. adj. des deux genres (Page 1:16)
ACCESSOIRE. adj. des deux genres Qui n'est regardé que comme la suite, l'accompagnement ou la dépendance de quelque chose de principal. Cela n'est qu'accessoire. Une idée accessoire. Une clause accessoire. Les parties accessoires d'une composition.

Il s'emploie substantivement, au masculin, et signifie, Ce qui suit ou accompagne le principal. Le principal et l'accessoire. L'accessoire suit le principal.

Il se dit, dans les Arts, Des parties qui ne sont pas essentielles à la composition. Les accessoires, dans ce tableau, sont parfaitement traités. Négliger les accessoires. Cet accessoire nuit à l'effet du tableau. Les costumes, les décorations sont des accessoires dans un ouvrage dramatique.

Il se dit particulièrement, au Théâtre, de Certains objets qui peuvent être nécessaires à la représentation, tels que lettre, bourse d'argent, écritoire, etc. Le garçon de théâtre a oublié d'apporter les accessoires.

En Anat., Les accessoires, Certains nerfs ou muscles dont l'action fortifie ou corrige celle d'autres nerfs ou muscles qu'ils accompagnent.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

ACCESSOIRE. (Page 1:11)
ACCESSOIRE. adj. des deux genres. Qui n'est regardé que comme la suite, l'accompagnement ou la dépendance de quelque chose de principal. Cela n'est qu'accessoire. Une idée accessoire. Une clause accessoire. Les parties accessoires d'une composition.

Il s'emploie comme nom et signifie Ce qui suit ou accompagne le principal. Le principal et l'accessoire. L'accessoire suit le principal.

Il se dit, en termes de Beaux-Arts, des Parties qui ne sont pas essentielles à la composition. Les accessoires, dans ce tableau, sont parfaitement traités. Négliger les accessoires. Cet accessoire nuit à l'effet du tableau. Les costumes, les décors sont des accessoires dans un ouvrage dramatique.

Il se dit particulièrement, en termes de Théâtre, de Certains objets qui peuvent être nécessaires à la représentation, tels que lettre, bourse d'argent, écritoire, etc. Le garçon de théâtre a oublié d'apporter les accessoires.

En termes d'Anatomie, Les accessoires, Certains nerfs ou muscles dont l'action fortifie ou corrige celle d'autres nerfs ou muscles qu'ils accompagnent.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.