Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 8 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

absence (Page 5)
Absence, f. penac. Absentia.

Absence legitime, Absentia iusta et causaria.

En nostre absence, Absentibus nobis, vel absente nobis.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Absence (Page 5)
Absence. s. f. Eloignement d'une personne qui n'est point dans le lieu de sa residence ordinaire. Longue, courte absence. élégie sur une absence. en mon absence.

Il se dit aussi du deffaut de presence d'une personne qui ne se trouve pas à une assignation pour quelque affaire. On procedera tant en presence qu'absence.

On appelle fig. Absence d'esprit, La distraction, le manque d'attention. Il n'écoute pas ce que vous luy dites, il est sujet à des absences d'esprit.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

ABSENCE. s.f. (Page 8)
ABSENCE. s.f. Eloignement d'une personne qui n'est point dans le lieu de sa résidence ordinaire. Longue absence. Courte absence. En mon absence. Les peines de l'absence. Il fait de fréquentes absences.

Il se dit aussi du Défaut de présence d'une personne qui manque de se trouver à une assignation donnée, à se rendre en un lieu, à une assemblée où elle devroit être. Il fut ordonné qu'on procederoit tant en présence qu'en absence. On vous a attendu quelque temps; mais on n'a pas laissé de se divertir en votre absence.

On appelle figurément, Absence d'esprit, La distraction, le manque d'attention. C'est une absence d'esprit, qui n'est pas excusable. Il est sujet à des absences d'esprit. Et quelquefois absolument. Il a souvent des absences.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

ABSENCE (Page A014a)

ABSENCE, s. f. Éloignement du lieu où l'on est ordinairement, ou bien où l'on devrait être. — [Ab-san-ce; 2e. lon. en a le son d'an; 3e. e muet.] Une longue absence; en mon absence. = On ne le dit au pluriel que dans ces deux phrases, au propre, faire des absences; au figuré, avoir souvent des absences d'esprit, ou absolument des absences; c. à. d. des égaremens d'esprit, des distractions sensibles. — En ce sens, on le dit même au singulier: "c'est une absence d'esprit, qui n'est pas excusable. Acad.
   Rem. 1°. Quoique absence au propre ne s'emploie ordinairement qu'au sing. on dit pourtant élégamment au pluriel: "Les longues absences éteignent l'amour. St. Evr. les courtes absences le redoublent. Scud.
   2°. Depuis peu on dit absence, des chôses, dans le sens de manque, privation. "Avec tant de vertus, il ne posséda jamais celle, dont l'absence rend toutes les autres inutiles au gouvernement. Moreau. "Ce n'est pas le pouvoir absolu, qui caractérise le despotisme, c'est son usage arbitraire; c'est l'absence des loix; c'est le mépris des formes, etc. L'Ab. Royou. "Dans ces guerres, nées de l' absence des loix et des désordres de l'anarchie. Mor. "L'absence encôre plus absolûe de toute distraction... lui a fait encore plus gagner que l'afoiblissement de sa vue n'a pu lui faire perdre de facilités et de moyens pour le travail. M. le M. de Condorcet, El. de M. Euler. Ce mot, en ce sens, est un néologisme heureux.
   EN L'ABSENCE. Voy. EN, prép.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

ABSENCE (Page 8)
ABSENCE. subst. fém. Éloignement d'une personne qui n'est point dans le lieu de sa résidence ordinaire. Longue absence. Courte absence. En mon absence. Les peines de l'absence. Il fait de fréquentes absences.

Il se dit aussi Du défaut de présence à une assignation donnée. Il fut ordonné qu'on procéderoit tant en présence qu'en absence. On n'a pas laissé de se divertir en votre absence.

On dit figurément, Il y a dans cet ouvrage une absence totale d'esprit, de goût, de logique.

On appelle aussi figurément, Absence d'esprit, La distraction, le manque d'attention. C'est une absence d'esprit qui n'est pas excusable. Il est sujet à des absences d'esprit. Et quelquefois absolument, Il a souvent desabsences.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

ABSENCE (Page 1:11)
ABSENCE se dit aussi Du défaut de présence à une assignation donnée, à une réunion où l'on devait se trouver. Il fut ordonné qu'on procéderait tant en présence qu'en absence. On a fait constater son absence. On n'a pas laissé de se divertir en votre absence.

Il s'emploie figurément, au sens moral. Il y a dans cet ouvrage une absence totale d'esprit, de goût, de logique.

Fig., Absence d'esprit, Distraction, manque d'attention. C'est une absence d'esprit qui n'est pas excusable. Il est sujet à des absences d'esprit. On l'emploie quelquefois absolument, au pluriel. Il a souvent des absences.

ABSENCE. s. f. (Page 1:11)
ABSENCE. s. f. Éloignement d'une personne qui n'est point dans le lieu de sa résidence ordinaire. Longue absence. Courte absence. En mon absence. Les peines de l'absence. Il fait de fréquentes absences.

Il se dit particulièrement, en Jurisprudence, de L'absence d'une personne dont on n'a point reçu de nouvelles depuis une certaine époque, et dont la résidence actuelle n'est point connue. Tant que l'absence n'a pas été déclarée par un jugement, elle n'est que présumée. Présomption d'absence. Les effets de l'absence.

ABSENCE se dit aussi Du défaut de présence à une assignation donnée, à une réunion où l'on devait se trouver. Il fut ordonné qu'on procéderait tant en présence qu'en absence. On a fait constater son absence. On n'a pas laissé de se divertir en votre absence.

Il s'emploie figurément, au sens moral. Il y a dans cet ouvrage une absence totale d'esprit, de goût, de logique.

Fig., Absence d'esprit, Distraction, manque d'attention. C'est une absence d'esprit qui n'est pas excusable. Il est sujet à des absences d'esprit. On l'emploie quelquefois absolument, au pluriel. Il a souvent des absences.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

ABSENCE. (Page 1:7)
ABSENCE. n. f. Le fait d'être absent. Longue absence. Les peines de l'absence. Il fait de fréquentes absences.

Il se dit aussi du Défaut de présence à une réunion, à une assignation, à un appel. On n'a pas laissé de se divertir en votre absence. Il fut ordonné qu'on procéderait tant en présence qu'en absence de l'accusé, ou des parties. On a fait constater son absence.

Il se dit particulièrement, en termes de Jurisprudence, de la Situation d'une personne dont on n'a point reçu de nouvelles depuis une certaine époque et dont la résidence actuelle n'est point connue. Tant que l'absence n'a pas été déclarée par un jugement, elle n'est que présumée. Présomption d'absence. Les effets de l'absence.

Il s'emploie figurément au sens moral. Il y a dans cet ouvrage une absence totale d'esprit, de goût, de logique.

Fig., Absence d'esprit, Distraction, manque d'attention. Il est sujet à des absences d'esprit. On l'emploie surtout absolument. C'est chez lui une absence. Il a souvent des absences.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.