Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 9 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

ABRÉGÉ. s.m. (Page 7)
ABRÉGÉ. s.m. Racourci, Écrit, Discours dans lequel on rend plus court ce qui est, ou ce qui pourroit être ailleurs plus ample & plus étendu. Il réduit toute la Théologie, tout le Droit Canon en abrégé. Il en a fait un abrégé. Mettez par abrégé, en abrégé. L'abrégé de l'Histoire Romaine.

On dit pour louer l'excellence de l'homme, qu'Il est un abrégé des merveilles de l'Univers.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

ABRÉGÉ (Page A013a)

ABRÉGÉ, ÉE, adj. [2e. et 3e. é fer. long au fém. devant l'e muet. On écrivait autrefois Abbrégé. avec deux b.] Accourci, resserré. L'Acad. ne met pas ce mot. — La place naturelle de cet adj. est après le subst. qu'il modifie: "Relation abrégée, chemin abrégé pour aller à la gloire.

ABRÉGÉ (Page A013a)

ABRÉGÉ, s. m. [2e. et 3e. é fer. bref.] Raccourci d'un Livre, d'une Histoire, etc. Faire un abrégé de... Mettre par abrégé, en abrégé.
   En abrégé, adv. En peu de mots, de lignes, de pages.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

ABRÉGÉ (Page 7)
ABRÉGÉ. s. mas. Raccourci. Il se dit d'Un écrit, d'un discours dans lequel on rend plus court ce qui est ou ce qui pourroit être ailleurs plus ample et plus étendu. Il réduit toute la Théologie, tout le Droit Canon en abrégé. Il en a fait un abrégé. L'abrégé de l'Histoire Romaine. Donnez - moi un abrégé de votre affaire.

On dit, pour exprimer L'excellence de l'homme, qu'Il est un abrégé des merveilles de l'Univers. C'est un monde abrégé.

Abrégé se dit aussi dans le sens d'Abréviation. Écrivez ce mot en abrégé, par abrégé. Voy. Abréviation.

Abrégé (Page 7)
Abrégé se dit aussi dans le sens d'Abréviation. Écrivez ce mot en abrégé, par abrégé. Voy. Abréviation.

Abrégé, ée (Page 7)
Abrégé, ée. participe.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

ABRÉGÉ, ÉE. participe (Page 1:10)
ABRÉGÉ, ÉE. participe

ABRÉGÉ. s. m. (Page 1:10)
ABRÉGÉ. s. m. Écrit, discours dans lequel on rend d'une manière courte, succincte, ce qui est ou ce qui pourrait être plus étendu, plus développé. Mézeray a fait lui-même un abrégé de sa grande Histoire de France. Le président Hénault a donné un Abrégé chronologique de l'histoire de France. Il a réduit toute cette science en abrégé. Il en a fait un abrégé. L'abrégé de l'histoire romaine. Un abrégé de physique. Indiquez-moi un bon abrégé d'astronomie. Donnez-moi un abrégé de votre affaire. Voici l'abrégé de sa vie.

Par analogie, L'homme est un abrégé des merveilles de l'univers; c'est un monde abrégé, L'homme réunit en lui toutes sortes de dons, de facultés admirables.

EN ABRÉGÉ. loc. adv. Sommairement, en peu de paroles. Contez-moi la chose en abrégé.

Il signifie aussi, Par abréviation. Écrivez ce mot en abrégé.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

ABRÉGÉ. (Page 1:7)
ABRÉGÉ. n. m. Écrit ou discours dans lequel on rend d'une manière succincte ce qui est ou ce qui pourrait être plus développé. Mézeray a fait lui-même un abrégé de sa grande Histoire de France. On a réduit toute cette science en abrégé; on en a fait un abrégé. Indiquez-moi un bon abrégé d'astronomie. Voici l'abrégé de sa vie. Par analogie, L'homme offre un abrégé des merveilles de l'univers.

Par extension, il signifie aussi les Points essentiels d'une proposition, d'une réclamation, etc. Donnez-moi un abrégé de votre affaire.

EN ABRÉGÉ, loc. adv. Sommairement, en peu de paroles. Contez-moi la chose en abrégé.

Il signifie aussi Par abréviation. Écrivez ce mot en abrégé.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.