Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

ablatif (Page 4)
Ablatif, m. acut. Est pur Latin par apocope, de ce mot Latin Ablatiuus (car le François prenant du Latin, change en f la lettre v, consonante de la derniere syllabe du Latin, disant vif, de viuus, passif, de passiuum, Datif de Datiuus, et semblables) et est le sixiesme cas des declinaisons des noms et pronoms et participes, duquel on use quand on veut oster quoy que soit d'aucune chose, dont il prend son nom. Les Latins le designent par A preposition, si le mot commence par consonante, comme, A paulo, et par Ab aussi preposition, Si le mot commence par voyelle, comme ab illo. Mais les François le representent par la preposition, De, comme, j'ay cela d'un tel, Id ab illo accepi. Et faut entendre, que les noms et pronoms sont declinez par six cas, dont le premier est appelé Nominatif, le second Genitif, Le tiers Datif, Le quatriesme, Accusatif, Le cinquiesme Vocatif, Le Sixiesme cestuy Ablatif. Duquel le mot vient de Aufero Latin, qui signifie oster, desquels cas chacun a terminaison propre et particuliere presque d'ordinaire, et avec ce article en la langue Grecque, et pronom demonstratif en la Latine au lieu dudit article: mais en la langue Françoise et autres esquelles tous lesdits cas sont de mesme terminaison, on les exprime ou par article seul, comme au nominatif, le baton, la javeline: ou par preposition conjointe à l'article: quant aux noms masculins commençans par voyelle, L'homme, de L'homme, à L'homme; Et à tous feminins, La femme, De la femme, à la femme, ou par dictions indeclinables, equipollans à articles, au regard des mots masculins commençans par consonante, comme, Le Jardin, Du Jardin, Au Jardin.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

ABLATIF (Page 3)
ABLATIF. s. m. Le sixiéme cas des mots qui se declinent. Ablatif singulier. ablatif pluriel. ce verbe régit l'ablatif. ablatif absolu.

On dit prov. Ablativo tout en un tas, pour dire, Tout ensemble, avec confusion & desordre. Il a mis cela ablativo tout en un tas. Il est bas.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

ABLATIF. s.m. (Page 5)
ABLATIF. s.m. Terme de Grammaire. Le sixième cas dans les langues où les mots se déclinent. Ablatif singulier. Ablatif pluriel. Ce verbe régit l'ablatif.

On dit proverbialement, Ablativo tout en un tas, pour dire, Tout ensemble, avec confusion & désordre. Il a mis cela ablativo tout en un tas. Il est bas.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

ABLATIF (Page A009a)

ABLATIF, s. m. [l'f finale se prononce, Ablatif et non pas ablati, tout bref.] C'est le 6e. cas de la déclinaison des noms et des pronoms.
   La place naturelle de l'ablatif est après le verbe ou le nom qui le régit: mais il peut quelquefois se placer devant, et même à la tête de la phrâse, non seulement en vers, mais encore en prôse.
   De l'astre qui pour lui renaît tous les matins,
   Ainsi que la lumière, il attend ses destins.
       La Rélig. Poëme.
  D'un tronc qui pourrissoit le ciseau fit un Dieu.
      Ibid.
"De vous il ne restera que vous. Neuv. "De ces transports de douleur, je tombe soudainement dans un assoupissement profond. Télém.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

ABLATIF (Page 5)
ABLATIF. s. m. Terme de Grame maire. Le sixième cas dans la Langue latine. Ablatif singulier. Ablatif pluriel, Ce verbe régit l'ablatif.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

ABLATIF. s. m. (Page 1:8)
ABLATIF. s. m. T. de Gram. Le sixième cas des déclinaisons latines. Ablatif singulier. Ablatif pluriel. Cette préposition régit l'ablatif. L'ablatif absolu rend la langue latine très-propre au style des inscriptions.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

ABLATIF. (Page 1:5)
ABLATIF. n. m. T. de Grammaire. Cas des déclinaisons latines qui marque généralement un rapport circonstanciel de temps, de lieu, etc. Ablatif singulier, pluriel. Cette préposition régit l'ablatif.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.