Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

consumer (Page 145)
Consumer, et user, Absumere, Consumere, Prodigere.

Consumer tout à fait, Abuti.

Consumer les biens d'autruy, Comedere aliquem.

Consumer en frottant, Atterere.

Le soing me consume et gaste, Coquit me cura.

Consumer et user à force de frotter, Exterere.

Consumer et user son temps, Tempus transmittere.

Consumer son temps en proces, Ad pristinum forense aetatem conterere, B.

Qui consume et met à fin, Consumptor.

Qui consume tout, Heluo.

Se consumer et fondre, Distabescere.

Estre consumé par feu, Consumi incendio.

Tout consumé et mangé, Adesus.

Consumé de faim, Effractus fame.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

CONSUMER (Page 238)
CONSUMER. v. a. User, dissiper, destruire, reduire à rien. Le feu consuma tout ce grand édifice en deux heures de temps. la victime fut consumée par le feu. le temps consume toutes choses. il consume tout son bien en desbauches. il a consumé son patrimoine. la rouille consume le fer. on consume tant de bled, tant de vin en cette maison, dans cette ville. on ne transporte rien de ce pays-là, tout ce qu'il produit s'y consume, se consume sur le lieu. j'ay consumé beaucoup de temps à cet ouvrage. il se consume en procés, en despenses, &c. il se consume d'ennuis & de tristesse. se consumer en regrets. les ennuis le consument. cette maladie le consume. il se consume, &c.

Consumé, [consum]ée. part. pass. Il a les significations de son verbe.

Consumption. sub. f. v. Il se dit de certaines choses que l'on consume. Il se fait une grande consumption de bois dans cette maison. la victime fut bruslée jusques à son entiere consumption. la consumption des especes sacramentales.

Il signifie aussi, Certaine espece de Phtisie fort ordinaire en Angleterre, qui consume & desseche les entrailles & toute la substance du corps. Il est malade, il se meurt de la consumption. il faut qu'il change d'air s'il veut guerir de la consumption.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

CONSUMER. v.a. (Page 380)
CONSUMER. v.a. Dissiper, détruire, user, réduire à rien. Le feu consuma tout ce grand édifice en deux heures de temps. La victime fut consumée par le feu. Le temps consume toutes choses. Il consume tout son bien en débauches. Il a consumé son patrimoine. La rouille consume le fer. J'ai consumé beaucoup de temps à cet ouvrage. Il se consume en procès, en dépenses, &c. Il se consume d'ennui & de tristesse. Se consumer en regrets. Les ennuis le consument. Il se consume. Cette maladie le consume.

CONSUMÉ, ÉE, participe .

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

CONSUMER (Page 300)
CONSUMER. v. a. Détruire, user, réduire à rien. Le feu consuma tout ce grand édifice en deux heures de temps. La victime fut consumée par le feu. Le temps consume toutes choses. Il consume tout son bien en débauches. Il a consumé son patrimoine. La rouille consume le fer. Les ennuis le consument. Cette maladie le consume.

Il signifie aussi, Employer sans réserve. J'ai consumé tout mon temps à cet ouvrage.

On dit Se consumer, pour dire, Dissiper son bien, détruire sa santé, etc. Il se consume en procès, en dépenses, etc. Il se consume d'ennui et de tristesse. Se consumer en regrets.

On dit aussi absolument, Il se consume, pour dire, Il dépérit, soit par le travail, soit par le chagrin, soit par quelque cause intérieure et active.

Consumé, ée. participe.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

CONSUMER. v. a. (Page 1:391)
CONSUMER. v. a. Détruire, user, réduire à rien. Le feu consuma ce grand édifice en moins de deux heures. La victime fut consumée par le feu. Ce flambeau sera bientôt entièrement consumé. Le temps consume toutes choses. La rouille consume le fer. Cette maladie le consume. Il consume tout son bien en débauches. Il a consumé tout son patrimoine.

Il se dit particulièrement Des affections, des sentiments pénibles qui, à la longue, font tomber dans le dépérissement. Les ennuis, les chagrins le consument. Être consumé de regrets. Un feu secret la consume lentement.

Il signifie aussi, Employer sans réserve. J'ai consumé tout mon temps à cet ouvrage. Ils consument leur vie dans ces pénibles travaux.

CONSUMER avec le pronom personnel, signifie, Dissiper son bien, détruire sa santé, épuiser ses forces, etc. Il se consume en procès, en dépenses, etc. Il se consume de tristesse et d'ennui. Se consumer en regrets, en efforts inutiles. Se consumer dans les austérités.

Il signifie quelquefois, Employer son temps et sa peine a faire une chose difficile ou futile. Se consumer sur un ouvrage. Ils se consument en de vains débats.

Absol., Cet homme se consume, Il dépérit, soit par le travail, soit par le chagrin, soit par quelque cause intérieure et active.

CONSUMÉ, ÉE. participe Consumé de veilles, de travaux, d'austérités.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

CONSUMER. (Page 1:289)
CONSUMER. v. tr. User, épuiser une chose ou un être jusqu'à les réduire à rien, jusqu'à les détruire. Le feu consuma ce grand édifice en moins de deux heures. Cette bougie sera bientôt entièrement consumée. Par analogie, Le temps consume toutes choses. La rouille consume le fer. Cette maladie le consume. Il consume tout son bien en débauches. Il a consumé tout son patrimoine. Consumé de veilles, de travaux, d'austérités.

Il signifie figurément Faire tomber dans le dépérissement en parlant des Afflictions, des sentiments pénibles. Les ennuis, les chagrins le consument. Être consumé de regrets. Un feu secret la consume lentement.

Il signifie aussi Employer sans réserve. J'ai consumé tout mon temps à cet ouvrage. Ils consument leur vie dans ces pénibles travaux.

SE CONSUMER signifie Dissiper son bien, détruire sa santé, épuiser ses forces, etc. Il se consume en procès, en dépenses, etc. Il se consume de tristesse et d'ennui. Se consumer en regrets, en efforts inutiles. Ils se consument en de vains débats.

Absolument, Cet homme se consume, Il dépérit, soit par le travail, soit par le chagrin, soit par quelque cause intérieure et active.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.