Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

SAILLIR (Page 433)
SAILLIR. v. a. Franchir quelque espace en s'élançant. Saillir un fossé. En ce sens il est vieux.

Saillir, se dit aussi, pour exprimer l'action de quelques animaux lors qu'ils couvrent leurs femelles. Le Taureau a sailly cette vache. cette cavale a esté saillie par un bel estalon.

Il est aussi neutre, & signifie, Jaillir, sortir avec impetuosité, & il ne se dit que des choses liquides. Quand Moyse frappa la roche, il en saillit une source d'eau vive. on vient de luy ouvrir la veine, voyez avec quelle impetuosité le sang saillit.

Sailli, [saill]ie. part.

Saillie. s. f. Sortie avec impetuosité, irruption. Il est vieux.

Il signifie fig. Emportement, boutade, eschapée. Saillie dangereuse, extravagante. dans sa colere il a de fascheuses saillies. il faut reprimer les saillies de la jeunesse. saillie de jeune homme. tout d'un coup il luy prit une saillie. c'est une saillie qu'il faut pardonner à son âge.

Il se dit aussi de Certains traits d'esprit brillants, & surprenants, qui semblent eschaper dans un ouvrage d'éloquence, de poësie, dans la conversation. Une saillie vive, heureuse, noble, spirituelle, agreable. cet orateur, ce poëte a de belles saillies.

Saillie, signifie aussi en termes d'Architecture, L'avance d'une piece hors du corps du bastiment. Un cabinet en saillie. une chapelle en saillie. cette corniche a trop de saillie. ce balcon n'a pas assez de saillie.

Saillant, [saill]ante. adj. Qui avance, qui sort en dehors. Corniche saillante. les parties saillantes d'un bastiment. angle saillant.

Assaillir. v. a. Attaquer courageusement, vivement. Assaillir un camp. ils allerent assaillir les ennemis dans leurs retranchements. il alla assaillir son ennemy teste baissée.

Assailly, [assaill]ie. part.

Assaillant. s. v. Qui attaque, Il n'a plus guere d'usage qu'en parlant de Tournois. L'assaillant & le tenant. il estoit un des assaillants.

Assaut. s. m. v. Attaque pour emporter de vive force une ville, une place de guerre, un fort, &c. Assaut vigoureux. assaut general. aller à l'assaut. monter à l'assaut. donner un assaut. repousser un assaut. les Assiegeants furent repoussez à l'assaut. prendre, emporter d'assaut. soustenir un assaut. soustenir l'assaut.

On dit en termes d'escrime, Faire assaut, pour dire, Se battre l'un contre l'autre avec des fleurets, pour s'exercer.

Assaut, Se dit fig. de toute sorte d'attaque qu'on fait ou qu'on a à soustenir. Resister aux assauts des passions, des tentations. j'ay soustenu plusieurs assauts pour cette affaire. on m'a donné plusieurs assauts pour m'obliger à faire cela.

On dit fig. Faire assaut de reputation, pour dire, Disputer à qui acquerra plus de reputation en quelque chose. Et, Faire assaut d'esprit, faire assaut de grec, de geographie, de chronologie, &c. pour dire, Disputer à qui fera paroistre plus d'esprit, à qui monstrera qu'il sçait plus de grec, de geographie, &c.

On dit aussi des Dames qui vont au bal ou à quelque autre assemblée pour y faire parade de leur beauté, qu'Elles y vont pour faire assaut de beauté.

Tressaillir. v. n. Estre subitement émeu par une agitation vive & passagere. Il tressaillit de peur, de joye, &c.

Tressailli, [tressaill]ie. part. Nerf tressailli, pour dire, Nerf deplacé, nerf sorti de sa place par un effort violent.

Tressaillement. s. m. v. Agitation, émotion subite d'une personne qui tressaille. Il est sujet à des tressaillements. Il se dit aussi des nerfs. Tressaillement de nerfs.

Sauter. v. n. S'élever de terre avec effort, ou s'élancer d'un lieu à un autre. Sauter de bas en haut; de haut en bas. sauter en avant, sauter par dessus une muraille. sauter à clochepied. sauter à joints pieds. il saute bien. sauter d'un batteau dans un autre. sauter vingt semelles. il sauta dans la riviere. les basteleurs sautent dans un cercle. sauter sur un cheval. sauter en selle, sauter en croupe. c'est un cheval qui saute. une pie qui saute de branche en branche. faire sauter un chien par dessus un baston. il ne fait que danser & sauter. sauter de joye.

On dit, Faire sauter un bastion, pour dire, Faire joüer un fourneau, une mine qui le renverse. Le bastion a sauté. la mine a fait sauter le bastion.

On dit aussi, Faire sauter la cervelle à quelqu'un, pour dire, Luy casser la teste d'un coup de pistolet ou autrement; Et, Luy faire sauter la teste, pour dire, Luy trancher la teste.

On dit encore, Faire sauter un oeil hors de la teste, pour dire, Porter un coup qui fait sortir l'oeil hors de la teste.

On dit, Sauter au colet, sauter à la gorge, sauter aux yeux de quelqu'un, pour dire, Prendre au colet, à la gorge, vouloir arracher les yeux à quelqu'un.

On dit fig. qu'Une chose saute aux yeux, pour dire, qu'Elle est évidente, qu'elle se fait voir d'abord & sans peine. Il y a dans ce tableau des défauts qui sautent aux yeux. ne voyez-vous pas la raison de ce procedé? elle saute aux yeux.

On dit aussi fig. Sauter aux nuës, pour dire, Se mettre en grande colere. Si vous luy dites cela, vous le ferez sauter aux nuës.

On dit, d'Un homme qu'on a contraint par voye de Justice de se défaire d'une terre, d'une charge, &c. qu'On luy a fait sauter sa terre, qu'on luy a fait sauter sa charge, &c. cette folie luy cousta bien cher, sa terre en a sauté. je luy feray sauter sa Charge.

On dit aussi fig. Faire sauter un mauvais lieu, un brelan, &c. pour dire, Chasser du quartier ceux qui tiennent de mauvais lieux, des brelans, &c. Il y avoit dans ce quartier-là un tabac, un brelan, on l'a fait sauter.

Sauter, sign. encore fig. Passer d'une place inferieure à une plus eslevée, sans passer par celle du milieu. Il a sauté de la Troisiéme en Philosophie. il a sauté de la charge d'Enseigne à celle de Capitaine.

On dit aussi figur. Sauter de branche en branche. sauter d'une matiere à une autre, pour dire, Passer brusquement & sans liaison d'un sujet à un autre.

Sauter, S'employe aussi activement. Sauter un fossé. sauter les murailles. je luy feray sauter les degrez, sauter les fenestres.

Il signifie aussi fig. Obmettre quelque chose, soit en lisant, soit en transcrivant. Il ne sçait pas lire le grec, quand il en trouve il le saute. il saute par dessus. il a sauté deux feüillets. le copiste a sauté deux lignes.

On dit prov. Il recule pour mieux sauter, d'Un homme qui prend des biais, & des detours pour aller plus viste à ses fins.

Sauté, [saut]ée, part. Il a les significations de son verbe.

Sauteur. s. m. v. Qui saute. Grand sauteur, bon sauteur. les danseurs de corde & les sauteurs.

Il y a dans les Académies à monter à cheval, un cheval qu'on nomme, Le sauteur, parce qu'il est dressé pour sauter.

On dit par ironie, d'Un homme qui veut se mesler d'une affaire dont il est incapable, qui veut entrer dans un employ, dont on ne croit pas qu'il se puisse bien acquitter. que C'est un habile sauteur.

Saut. s. m. Action de sauter, mouvement par lequel on saute. Grand saut. petit saut. il franchit tant de semelles d'un saut. il s'élança tout d'un saut, de plein saut, d'un plein saut sur l'autre bord du fossé. il y a des danses où il faut faire des sauts. deux pas & & un saut. ce cheval ne va que par sauts & par bonds. saut de carpe, le saut de la carpe. le saut de mouton. ce cheval a fait le saut de mouton.

On dit, d'Un homme qui ne suit que l'impetuosité de son imagination dans ce qu'il dit, sans garder aucun ordre, aucune liaison, qu'Il ne va que par sauts & par bonds.

On appelle, Saut perilleux, Certain saut que font les danseurs de corde, quand le corps fait un tour entier en l'air.

On dit fig. qu'Un homme a fait un grand saut, pour dire, qu'Il est allé s'establir dans un lieu fort esloigné de celuy où il estoit. Il a quitté Marseille pour venir demeurer au Havre, il a fait un grand saut.

On le dit aussi, d'Un homme qui est venu demeurer d'un quartier de la ville à un autre qui en est fort esloigné. Il est venu de la rue S. Antoine demeurer au faux-bourg S. Germain, c'est un grand saut qu'il a fait. On le dit aussi, d'Un homme qui d'un petit ou mediocre employ parvient tout d'un coup à quelque haute dignité, Cet homme a fait un grand saut.

On dit, Au saut du lit, pour dire, Au sortir du lit. je l'ay pris au saut du lit.

On dit fig. qu'Un homme a fait le saut, pour dire, qu'Il s'est enfin determiné à prendre un party, une resolution, où il y a de la difficulté, du peril. Il a balancé long-temps s'il entreroit dans ce commerce, dans cette affaire, mais enfin il a fait le saut.

Il se prend plus ordinairement en mauvaise part. Cet homme s'est long-temps défendu d'entrer dans le party des rebelles, mais enfin il a fait le saut. cette riche veuve a deliberé long-temps si elle espouseroit ce jeune homme, qui n'a ny naissance ny bien; elle a fait enfin le saut.

On dit fig. d'Un homme qui a esté eslevé à une haute dignité, sans passer par les degrez inferieurs, qu'Il y est monté tout d'un saut, d'un plein saut. il n'estoit qu'Enseigne il a monté à la charge de Colonel d'un saut, d'un plein saut.

Saut, sign. quelquefois, Chute. Tomber d'un troisiéme estage, c'est un terrible saut.

On appelle, Saut de Breton, Le saut, la chûte d'un homme qu'on fait tomber par un certain tour de lute. Il luy a fait faire le saut de Breton.

Saut, Se dit aussi d'une chûte d'eau qui se rencontre dans le courant d'une riviere. Cette riviere n'est pas navigable, il y a des sauts en trois ou quatre endroits.

On dit dans le mesme sens, Saut de moulin, pour dire, La chute d'eau qui fait aller le moulin.

Sauteler, ou Sautiller. v. n. Sauter à petits sauts. Les pies, les oiseaux sautellent. ce danseur ne fait que sautiller. dans la belle danse, il ne faut point sautiller.

On dit fig. d'Un homme qui change brusquement de matiere dans la conversation, qui n'observe aucune liaison dans ses discours, qu'Il ne fait que sautiller.

Soubresaut. s. m. Saut subit, inopiné, & à contre- temps. Ce cheval a fait deux ou trois soubresauts qui m'ont pensé desarçonner. un carrosse rude qui donne des soubresauts.

On dit fig. qu'Un homme a eu un terrible soubresaut, qu'on luy a donné des soubresauts, pour dire, qu'Il a eu un terrible contre-temps, des traverses inopinées dans quelque affaire, dans quelque entreprise.

Sursaut. s. m. Surprise. Il ne se dit guere que dans ces phrases, Quel sursaut! quel terrible sursaut!

En sursaut. Façon de parler adverbiale. S'éveiller en sursaut, pour dire, S'éveiller subitement.

Sautereau. s. m. On dit plus ordinairement Sauterelle. s. f. Sorte d'insecte, ainsi nommé, parce qu'il ne va, qu'il ne s'avance qu'en sautant. Sauterelle verte. salterelle grise. petite sauterelle. grosse sauterelle. une grosse nuée de sauterelles. les sauterelles furent une des playes d'Egypte.

Sautereau, Est aussi dans une Espinete, une petite piece de bois, qui en Sautant par le mouvement de la touche, fait sonner la corde. Il manque deux ou trois sautereaux à cette espinette, à ce clavessin.

Sautereau. s. m. dim. de Sauteur. En ce sens il n'a d'usage qu'en parlant des petits garçons du village de Verberie, qui roulent du haut d'une montagne en bas, en faisant des culbutes. Les sautereaux de Verberie.

On appelle, Sautereaux de Brie, Les sillons qui estant fort hauts, & fort estroits, font sauter & cahoter les voitures.

Sautoir. s. m. C'est en termes d'armoiries Une croix de saint André. Il porte d'argent au sautoir de gueules. deux clefs passées en sautoir. cinq besans posez en sautoir.

Saltinbanque. s. m. Farceur, charlatan, qui debite, qui vend ses drogues sur un theatre dans une place publique.

On appelle fig. Saltinbanque, Un meschant orateur qui a des gestes outrez, & qui appuye trop sur des plaisanteries, sur des choses de rien. Ce n'est pas un Orateur, c'est un saltinbanque.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.