Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

PRIME (Page 324)
PRIME. s. f. La premiere des heures Canoniales. Chanter Prime. assister à Prime.

Il se dit aussi d'une sorte de Jeu aux cartes. Il y a deux sortes de prime. la grand'prime. la petite prime. cartes de prime. joüer à la prime. il a perdu son argent à petite prime.

Primat. s. m. Prelat dont la Jurisdiction est au dessus de celle des Archevesques. L'Archevesque de Lyon prend la qualité de Primat des Gaules. l'Archevesque de Tolede se dit Primat d'Espagne. l'Archevesque de Cantorbery est Primat d'Angleterre.

Primatie. s. f. Dignité de Primat. La Primatie des Gaules. la Primatie d'Aquitaine.

Il se prend aussi pour l'estenduë, pour le ressort de la Jurisdiction Ecclesiastique du Primat, & pour le siege de cette Jurisdiction. Du siege Metropolitain il y a appel à la Primatie.

Primauté. s. f. Premier rang, premiere place. Il ne se dit qu'en parlant de l'Eglise de Rome, du Pape, &c. La primauté du saint Siege. la primauté du Pape. l'Eglise de Rome à la primauté sur toutes les autres.

Primauté, se dit au jeu de Cartes & de Dez, de l'avantage qu'on a quand on est le premier à joüer. Nous avons tous deux le mesme point, j'ay gagné par primauté. je n'ay gagné que de primauté. la primauté suit. joüer à trois rafles avec primauté, sans primauté.

Primer. v. n. Tenir la premiere place. Il ne se dit au propre qu'au jeu de paulme, en parlant de celuy qui du costé du service tire le premier coup, & de celuy qui tient la droite de l'autre costé. Il est accoustumé à primer.

Il se prend fig. pour, Devancer, surpasser, se distinguer, avoir l'avantage sur les autres. Cet homme prime en tout. il prime dans la conversation, dans les compagnies.

Primer, signifie encore, Prévenir, & en ce sens il est actif. Il a beau faire, s'il ne se haste on le primera.

Primeur. s. f. Premiere saison de certains fruits. Ainsi on dit, que Les fraises, les pois sont chers dans la primeur, dans leur primeur, pour dire, que Les premieres fraises, les premiers pois que produit la terre, coustent plus cher que ceux qui viennent ensuite.

On dit aussi, que Certains vins sont bons dans la primeur, pour dire, qu'Ils sont bons à boire incontinent aprés la vendange. Les vins de Suréne sont bons dans la primeur.

Primitif, [primit]ive. adj. Qui est le premier, qui est le plus ancien. Titre primitif. les titres qu'on a produits ne sont pas suffisants, il faut voir le titre primitif.

On appelle, l'Eglise primitive, l'Eglise du temps des Apostres & des hommes Apostoliques qui leur ont succedé. Cela estoit en usage du temps de la primitive Eglise. c'estoit l'usage de l'Eglise primitive.

En matiere Ecclesiastique, on appelle Curé primitif, Celuy qui est originairement Curé, & qui a un Vicaire perpetuel qu'on appelle Curé. L'Abbé de sainte Geneviéve est Curé primitif de S. Estienne du Mont. Le Chapitre de S. Maur est Curé primitif de Chastres. les Curez primitifs ont les droits honorifiques de la Cure.

Primitif, [primit]ive. adj. En termes de Grammaire signifie le premier mot, le mot original d'où sont formez les noms qu'on appelle Derivez ou Composez. Mot primitif. Juste est le primitif de justicier, de justifier, d'injuste, d'injustice.

Il est aussi substantif. Ce primitif a beaucoup de derivez.

Primicier. sub. m. Celuy qui a la premiere dignité dans certaines Eglises, dans certains Chapitres. Primicier de l'Eglise de Mets. primicier de Mets.

De prime abord. Façon de parler adverbiale qui signifie Le premier abord. Il y a dés visages que de prime abord on ne peut souffrir. De prime-abord je le pris pour un autre. Il est populaire.

Prime-vere. s. f. Sorte de fleur qui fleurit sur la fin du mois de Février, & qui est une des premieres qui viennent avant le Printemps. Il y en a de jaunes, de blanches, de gris de lin. Prime-vere double, prime-vere simple. bouquet de prime-veres. bordure de prime-veres.

PRIMOGENITURE. &brace; Voy sous GENRE.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.