Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 2 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

OUVRIER, IÈRE. (Page 2:274)
OUVRIER, IÈRE. n. Celui, celle qui loue ses services moyennant salaire pour un travail industriel ou agricole. Habile ouvrier. Excellente ouvrière. Mauvaise ouvrière. Ouvrière en linge, en modes, en dentelles. Il y a tant d'ouvriers qui travaillent à ce bâtiment. Employer, payer des ouvriers. Ouvriers à la journée, à la tâche, aux pièces, à façon. Prov., À l'oeuvre on connaît l'ouvrier.

Cela est fait de main d'ouvrier, Cela est de main d'ouvrier, Cette chose est faite par un ouvrier habile.

Fig., La marque de l'ouvrier. Voyez MARQUE.

Dans le langage de l'Écriture sainte, La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers, Il y a beaucoup de gens à instruire, à convertir, mais il y a peu de personnes pour y travailler. Dans le même langage, Les ouvriers d'iniquité, Les méchants.

Fig., Les ouvriers de la dernière heure, Ceux qui apportent le concours de leur travail à une oeuvre au dernier moment, mais qui sont cependant récompensés de leur bonne volonté. Il se dit parfois ironiquement pour désigner Ceux qui proposent leur aide quand le travail est presque terminé.

OUVRIER désigne encore Celui qui, par son travail, a produit tel résultat, qui en est l'auteur. Être l'ouvrier de sa fortune. Chacun est l'ouvrier de sa destinée. On dit plutôt aujourd'hui Artisan.

OUVRIER, IÈRE. (Page 2:274)
OUVRIER, IÈRE. adj. Qui a rapport aux ouvriers, au travail. Il n'est guère usité que dans ces locutions : La classe ouvrière, La partie de la population qui se compose des ouvriers, des artisans; Cité ouvrière, Groupe de maisons spécialement bâties pour y loger des familles d'ouvriers; Train ouvrier, Train de chemin de fer destiné spécialement aux travailleurs des usines, des ateliers. On dit dans le même sens Service ouvrier, Tarif ouvrier.

Cheville ouvrière, Grosse cheville de fer qui joint le train de devant d'une voiture à la flèche ou aux brancards. Il se dit figurément du Principal agent d'une affaire, d'une entreprise, d'une organisation, d'une combinaison.

Abeilles ouvrières ou, substantivement, Ouvrières, Les abeilles neutres qui forment la plus grande partie de la ruche et y font tout l'ouvrage.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.